Among The Living
Chroniques Albums

AVATAR – Don’t go to the Forest

avatar dont go
AVATARDon’t go to the Forest

Sortie le 31 octobre 2025

 


Ahhh Halloween. Les enfants déguisés, les bonbons et les farces… Que neni ! Cette année tout cela n’a aucune importance. Rentrez tous chez vous et fermez vos portes, AVATAR vient distribuer son 10ème album, à la pochette effrayante, qui ne sera pas sans rappeler le clown mythique de Stephen King qui a effrayé plus d’une génération…

Alors croyez moi… « Don’t Go In The Forest »….

Malgré le côté freak, on démarre joyeusement avec « Tonight We Must Be Warriors », une longue intro qui rappelle un peu l’intro de « Avatar Country » (mais en plus long). Entraînant, musicalement nickel, on part bien. Contre-pied total avec « In The Airwaves » que vous connaissez. Speed, brutal et direct, on retombe un peu dans une ambiance « Black Waltz ». Le titre montre clairement que malgré « l’adoucissement » de son son, AVATAR ne renie aucunement ses origines.

Totalement atypique (et c’est ce que l’on aime et cherche chez eux : « Captain Goat ». M’évoquant le chant des marins, le titre (au clip très travaillé) passe tout seul. Lignes de chant bien trouvé, en parfaite adéquation avec la guitare rythmique, ce qu’il faut de growl et de lourdeur pour ne pas trop se lasser… Un savant mélange de ce que le groupe sait faire.

Le titre éponyme s’ouvre avec un riff inspiré, bien gras, pour un morceau ambiant, assez entraînant, chantant. Le refrain passe crème et reste pas mal en tête. On est clairement dans un bon AVATAR, rien de révolutionnaire mais un titre très bien ficelé et exécuté. Et honnêtement je n’en demandais pas plus.

Encore un titre qui ne ressemble pas aux autres et que je trouve génial : « Death And Glitz ». Ce morceau est la quintessence de ce que le groupe peut proposer au mieux : un riff parfaitement psychédélique, technique et efficace, une batterie entêtante, de la puissance, un chant impérial. Toutes les cases sont cochées, et ça sonne naturel. Bravo ! Titre magistral !

Véloce et violent au lancement, « Abduction Song » aurait pu avoir sa place sur « Hail The Apocalypse ». Le titre se veut plus conventionnel avec une prédominance du chant clair de Johannes sur le refrain. Je le préfère dans le registre violent et il m’en fera cadeau sur la fin du titre. Et oui ils sont pas là pour enfiler des perles.


avatar


AVATAR revient avec un album inspiré, riche en sonorités, en mélodies autant qu’en violence et douceur.

Et je dois qua ça me rassure. Après l’excellentissime « Feathers & Flesh » et l ‘excellent « Avatar Country », le groupe a cherché à se renouveler mais les résultats n’ont pas été (pour moi) probant. « Hunter Gatherer » déçoit et « Dance Devil Dance » est en dent de scie… Mais ici on retrouve ce qui manquait à mon sens : une cohérence et une cohésion musicale. Peut-être n’était-ce qu’une question de dosage.

On calme cependant un peu le jeu avec « Howling At The Waves » et son joli piano. Le titre est sympathique mais n’a rien de transcendant. Ça reste un bon morceau mid tempo qui se laisse bien écouter. Il en sera de même avec « Death And Gone And Back Again » avec un excellent riff qui fait écho à celui de « Death And Glitz ». Mais outre ce super riff, les lignes de chants sont un poil en deçà. Mais le morceau reste fort agréable à l’oreille.

Un peu de violence bienvenue avec « Take This Heart And Burn It ». Du très bon son mode « plein dans ta gueule pour pas un rond ». La créativité n’est pas mis au placard pour autant, encore une fois le riff est très inspiré. Un titre plus court et direct mais qui fait tellement de bien !!!

Avant de terminer avec « Magic Lantern » et son son « what the fuck ». Classique mais alterne bien les passages posés et brutaux.

Ils sont VRAIMENT de retour ! Avec une période de changement et de recherche, AVATAR revient enfin avec un album inspiré, riche en sonorités, en mélodies autant qu’en violence et douceur. Pour être honnête j’appréhendais énormément cet album. Croyant réellement qu’ AVATAR avait perdu de sa superbe. Et bien je suis content de m’être trompé. Le groupe prouve que l’on peut se renouveler constamment ET réussir. Aux moins eux ils essayent tout le temps. Là où trop de groupes maintenant nous sortent la même soupe, AVATAR nous offre un buffet. Merci.


Related posts

God Dethroned – Illuminati

New Wire

SAXON – Inspirations

Bull

CIGAR BOX BAND – Don’t Belong

Stephan Birlouez

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.