
BEHEMOTH – Opvs Contra Natvram
Sortie le 16 septembre 2022
Adam « Nergal » Darski – chant, guitare
Zbigniew « Inferno » Promiński – batterie
Tomasz « Orion » Wróblewski – basse, chant secondaire
Patryk « Seth » Sztyber – guitare, chant secondaire
Avec Opvs Contra Natvram, Behemoth sort son douzième album.
Les Polonais aiment toujours choquer les auditeurs mais surtout déranger leurs détracteurs et ce avant même d’avoir mis le diamant sur le sillon. Rien qu’à regarder la pochette certaines personnes vont déjà être choqué avec cette image iconoclaste.
On avait un peu délaissé I loved You at Your Darkest en 2018, à cause de la faiblesse des compositions comparé au précédent album The Satanist sorti en 2014. En effet ce dernier reste un album essentiel dans la discographie de Behemoth.
La production est aux petits oignons. À commencer par la section rythmique qui nous enveloppe tel un serpent qui voudrait nous étouffer à coup de mid-tempos implacables. Les riffs sont toujours efficaces. Les solos rehaussent les titres en y apportant une légèreté qui nous maintien en éveille tandis que Nergal excelle avec son chant posséder comme sur « Off to War ! » toujours en adéquation avec ses textes.
En 2022 Behemoth ne se réinvente pas.
L’album est ancré dans un esprit heavy (les guitares) même si parfois la technicité des polonais nous fait chavirer vers leurs Black/Death reconnaissable entre mille (« The Deathless Sun » et ses chœurs).
Le trio s’en sort bien avec des passages parfois atmosphériques (« Post-God Nirvana » et « Ov My Herculean Exile ») qui permettent à l’auditeur de reprendre son souffle avant que le trio réaccélèrent le tempo.
En revanche on aurait aimé un meilleur tracklist car les premiers titres de l’album ne font pas déborder la marmite et sont loin d’être exceptionnels. Alors qu’il faut attendre la fin de l’album avec « Once Upon A Pale Horse », « Thy Becoming Eternal » ou « Versvs Christvs » pour vraiment commencer à apprécier Opvs Contra Natvram. Dommage que ces trois pièces se trouent un peu à l’écart alors qu’elles apportent la plus grosse part à Opvs Contra Natvram.
En 2022 Behemoth ne se réinvente pas mais continue d’utiliser la recette qu’il utilise maintenant depuis plus de 10 ans tout en y apportant quand même de légères subtilités.
Tracklist :