Among The Living
Chroniques Albums

Bliss of Flesh – Metempsychosis

Bliss of Flesh - Metempsychosis
Bliss of FleshMetempsychosis

Sortie le 17 octobre – Black Lion Records


Le groupe de black/death metal originaires des Hauts-de-France Bliss of Flesh sort son nouvel album (le cinquième) Metempsychosis, disponible en formats CD, vinyle et digital à partir du 17 octobre 2025 sous l’étiquette Black Lion Records.

Ce nouvel opus aborde la métempsycose qui se traduit par la transmigration de l’âme après la mort, d’un corps à un autre, qu’il soit humain ou animal.

De suite l’auditeur est plongé dans une grosse production avec « I Deny » sur lequel on découvre la voix de Necurat toujours aussi possédée.
Au travers de l’album on rencontre souvent un côté spartiate avec « Sacrifice »  doté de mélodies qu’on retient de suite et un beau travail sur les guitares de Sikkardinal. Riffs stressants, break avec des chœurs reprenant « sacrifice… » : du travail d’orfèvre.
Cette approche se retrouve aussi sur le blackened « Adieu »et ses riffs à la Rammstein, donnant une accroche spartiate qui se marie parfaitement avec la voix de Necurat complètement abrasive.

Ce déclin plonge inexorablement l’individu dans un état émotionnel fébrile qui le conduit à un voyage introspectif à travers les différentes étapes de la perte et du deuil.
On en comprend mieux le titre Metempsychosis » et ses riffs dissonants des plus appropriés nous rendant encore plus fou dès que le rythme s’accélère avec des solos lumineux.


Bliss of Flesh - Metempsychosis


Bliss of Flesh aime relever les défis.

Une des pièces maîtresse est «  If Only » qui commence avec une belle intro aérienne au piano. La voix parlée en allemand donne un côté encore plus mystique.
Les riffs tournoyant, les blast beats, les accélérations… c’est sombre, on ressent une détresse dans ce morceau très cinématographique, voir théâtrale.

Chaque perte engendre une nouvelle perception et appréhension de l’avenir. La redécouverte de ce corps altéré et d’un monde qui devient infernal. Un mélange de peurs et d’attentes où la vie qu’ils connaissent n’est qu’un éternel recommencement, les menant à la mort, porte vers une vie nouvelle, chaque fois plus démunie et altérée.

Un gros titre : « Martyr » propose un black metal puissant, très abrasif avec une rythmique proche d’un électro complètement barré avec ce chant scandé et inquiétant. Sans oublier un autre temps fort avec le sublime « The Awakening » et ses accords très rock’n roll, suivis d’une grosse attaque, du death dont on devient vite addict.

Après une trilogie conceptuelle de trois albums inspirée de la Divine Comédie de Dante (Emaciated Deity, Beati Pauperes Spiritu et Empyrean), suivi de Tyrant, se penchant sur l’essai philosophique « Discours de la Servitude Volontaire » du penseur français Étienne de La Boétie, on peut dire de Bliss of Flesh aime relever les défis avec Metempsychosis qui aborde la métempsychose à travers l’observation d’un individu qui assiste impuissant à son déclin physique et à la détérioration progressive de ses cinq sens.


Tracklisting :

A Loss
I Deny
Sacrifice
If Only
Verdammt
The Awakening
Adieu
Metempsychosis
Martyr


Related posts

BEWITCHER – Cursed Be Thy Kingdom

New Wire

STORMHAVEN – Blindsight

Stephan Birlouez

EPICA – Aspiral

SBM

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.