DEMAGO – Camarade X
Sortie le 21 octobre 2022
C’est avec Camarade X que je découvre DEMAGO et je dois dire que ce troisième album des Parisiens m’a conquis.
DEMAGO c’est avant tout une plume. Celle engagée, et qui ne s’interdit rien, d’un groupe de rock libre. Musicalement le quatuor n’est pas consensuel, et colle aux textes, distillant sont rock emprunt d’urgence et d’uppercuts.
Musicalement ça groove (Au Suivant), ça cogne (Camarade X) et c’est aussi plein de tendresse (La Chute D’Icare, Jim). DEMAGO tape tous azimuts et dissèque notre société et nos usages avec discernement, humour et plume mordante. On retrouve ici des fondamentaux qui me parlent plus comme sur Il Est 8H et son rythme effréné à la Nirvana, sur lequel Albattor impose un tempo infernal.
J’ai tout de suite pensé à Louise Attaque et Noir Désir. Au premier par le phrasé de Maün et au deuxième pour cette attaque rock des compos. Mais ne vous méprenez pas, DEMAGO a une personnalité ancrée et unique.
Camarade X vous fera sourire, réfléchir (L’armée des Ombres, Au Suivant, Qui Vivra Verra), parfois même vous poser des questions sur vous-même (Le Demon). Mais une chose est sûre, il ne vous laissera pas indifférent.
A une époque où l’engagement, quel qu’il soit, se perd, où l’altruisme fait place à l’égocentrisme, DEMAGO nous rappelle à l’essentiel.
Avec Camarade X, DEMAGO fait mouche et revient avec un album riche et touchant. Ils ont la rage et des choses à partager. Les Parisiens ont mis leur engagement en musique et c’est une réussite. Bravo.
TRACK-LIST