
PATRICK RONDAT – Escape From Shadows
Sortie le 30 mai 2025 via Verycords
Dirk Bruinenberg: Batterie
Manu Martin: Claviers
Patrice Guers: Basse
Patrick Rondat: Guitares
S’il est un artiste remarquable à bien des égards, c’est Patrick Rondat. Guitariste hors pair et profondément humble, il est assurément une figure emblématique des guitares héros internationaux.
Si l’homme est indissociable des maestros de la six cordes, il aura malgré tout fallu attendre vingt longues années (An Ephemeral World) pour voir son retour sous les projecteurs en solo. Et pourtant, malgré une demande forte des fans, cela a bien failli ne pas arriver.
Ce retour est synonyme d’excellence, car le maitre n’a rien perdu de sa superbe au fil des années. Il faut dire qu’il n’est pas pour autant resté inactif, multipliant les collaborations et les apparitions toujours recherchées.
Entouré de ses amis et cadors dans leur partie, on y retrouve Patrice Guers à la basse, Dirk Bruinenberg à la batterie et Manu Martin aux claviers. Le décor est posé, le reste entre dans l’histoire de la guitare.
Quel album sublime !
L’émotion est l’ingrédient principal de ce nouveau brulot, Patrick Rondat y mettant tout son cœur, cela s’entend.
Un retrour aux affaires d’un Patrick Rondat inspiré n’ayant rien perdu de sa superbe!
Dès les premières notes avec Overture, on se laisse submerger par la beauté de la production, et de ce toucher si reconnaissable et classieux. Une plongée onirique dans l’univers de Patrick Rondat qui glisse tout naturellement sur ce Fear And Guilt magnifique.
Ici s’entrechoquent le Prog et les attaques Rock, accompagnés par les claviers de Manu Martin, qui s’imposent sans être intrusifs pour autant. Un véritable travail d’orfèvre.
Et c’est aussi la griffe de Rondat qui parle ici. Ce toucher, ce travail toujours parfaitement fini et léché, de haute voltige sans pour autant ne s’adresser qu’aux afficionados de la guitare.
Avec des attaques Metal, on retrouve des titres bien cognés comme cet énergique Back On Track
On retrouve un titre chanté avec Now We’re Home et une Gaëlle Buswel posant son phrasé bluesy sur un titre mid tempo très réussi.
Le final sur Prelude And Allegro de Kreisler est aussi surprenant que brillant, tant par la virtuosité de Rondat que par son toucher si particulier, reconnaissable entre mille.
Escape From Shadows est un album bien dans son temps, qui prouve que les œuvres instrumentales de cet acabit ont toute leur place aujourd’hui. A la fois introspectif et lumineux, il a une dimension cinématographique indéniable. Ce retour tant espéré et attendu dépasse nos attentes. Merci et bravo Maestro.
Tracklist