Pierre Le Pape – Dream of Video Games
Sortie le 12 décembre 2024
Compositeur et musicien troyen, Pierre Le Pape est un habitué de la scène metal qu’il parcourt depuis près de 20 ans (Seth, Melted Space, Embrionic Cells). Il compose aussi de la musique pour des jeux vidéo (Othercid, en collaboration avec Dirk Verbeuren, le batteur de Megadeth) et le parc d’attractions Nigloland pour l’Envol des Papillons.
Depuis 2018, Pierre est derrières les claviers de Seth avec les albums La morsure du Christ et le dernier sorti cette année La France des maudits.
Le pianiste a commencé à se faire un nom dans le metal grâce à Melted Space. Entre 2012 et 2018, son projet solo a débouché sur un Opéra Metal composé de trois albums et un EP. Pierre Le Pape a collaboré avec les grands noms de la scène metal française (déjà des membres de Seth à l’époque) et internationale ainsi qu’avec l’orchestre philharmonique de Prague. On y retrouve des guests de luxe de Rotting Christ, Morbid Angel, Dark Tranquility, Mayhem, Ayreon, Leave’s eyes, Melechesh, Shining et tellement d’autres.
6 ans après la sortie du dernier album de Melted Space, Pierre est de retour avec un projet beaucoup plus intimiste : Dream of Video Games.
Une sorte de bilan musical sur les années passées.
A travers 4 titres intégralement instrumentaux et enregistrés dans son propre studio, il nous fait voyager dans ses rêves. Tour à tour, nous allons succomber à la mélancolie d’un monde merveilleux, visiter une ville futuriste, admirer la puissance éclatante d’un archange (un Sayan) ou voir un héros de jeux vidéo s’en aller au loin.
Accro à la pop culture depuis son plus jeune age Pierre nous immerge complètement dans son univers fait de jeux vidéo, de cinéma, d’animés japonais, de musique de films aux divers influences. Le EP est le reflet d’une sorte de bilan musical ou d’un bilan sur les années passées.
Diplômé du conservatoire de Troyes en 2008 en piano classique, musique de chambre, harmonie, analyse, orchestration et culture musicale, il a ensuite entamé des études de MAO (musique assistée par ordinateur), d’électroacoustique et de composition de musique de films à l’École normale de musique de Paris. Ce lourd bagage lui a permis d’exploiter de nombreux horizons musicaux, sonores et c’est tout naturellement qu’on retrouve le fruit de toutes ses expériences dans Dreams of video games.