DRACONIAN – Under A Godless Veil
Sortie le 30 Octobre 2020 via Napalm Records
Heike Langhans – vocals
Johan Ericsson – guitar
Daniel Arvidsson – guitar
Jerry Torstensson – drums
Draconian s’est constitué en 1994. Le quintet nous vient donc bien de Suède et plus particulièrement de la ville d’Åmål. Ce nouvel album “Under a godless veil” succède cinq années après “Sovran“. Ce dernier était leur tout premier opus avec la chanteuse Heike Langhans qui est issue du groupe :LOR3L3I:, Light Field Reverie et ex-Ison. Cette nouvelle galette est sortie le 30 octobre via le label autrichien Napalm Records. Il s’agit du septième album. Pour mieux cerner leur histoire il convient de savoir que Draconian a connu une première partie de carrière sans effectuer de concerts depuis leur création jusqu’à 2015.
L’alternance des vocaux féminins et vocaux gutturaux est une petit bonheur à lui seul quand on y songe. Car les prouesses vocales de la chanteuse sont à souligner. Elle fait rayonner l’album de sa voix raffinée et somptueuse. Mélancolique à souhait la voix de Heike est si envoutante. C’est le deuxième opus sur lequel elle chante. Le grain de voix profond d’Anders Jacobson est aussi l’un des points centraux de ce “Under a godless veil“. “The sacrificial Flame” possède un riff assez traditionnel pour le genre pratiqué et de ce fait une facette heavy s’insère allègrement. On songe très directement à My Dying Bride. Elle a une connotation sévère pourrait on dire. Un des grands moments s’avère être “Sleepwalkers“. Ce dernier est doté d’une très belle vidéo qui avait été postée un peu avant la sortie officielle de l’album. Ce type d’art visuel est en osmose parfaite avec la création de nos suédois.
Draconian effectue un redoutable come back avec ce nouveau longue durée. Le combo sait marier avec intelligence différentes ambiances tout du long de cet opus. La variété et la qualité sont de mises. On ne peut que souligner la créativité débordante de ce collectif hautement respectable et digne. Il paraît plus qu’évident qu’il devrait franchir une nouvelle étape avec succès cette fois-ci.
Ascend into darkness