
HIGHWAY – The Journey
Sortie décembre 2022
Benjamin FOLCH : Chant
Ben CHAMBERT : Guitare
Romain CHAMBERT : Batterie
Sam MARSHAL : Basse
Un vent des Etats-Unis version big band vient souffler sur nos platines avec The Journey, opus qui colle à la peau et made in chez nous. HIGHWAY revient en très grande forme avec un album qui fait du bien en cette période ou tout devient trop sérieux.
The Journey fait partie de ces albums qui commencent par bien porter leur titre. Définitivement, HIGHWAY nous propose un voyage taillé dans un costard confortable et fait pour la route.
Et cette route on la connait bien. C’est celle d’un rock soyeux, au bon parfum de soleil mélangé à la poussière des chemins qu’enfant nous avons tous empruntés dans un imaginaire tant cinématographique que musical.
Ouvrant sur un Like a rockstar classieux, aux chœurs et cuivres qui mettent du soleil dans votre journée, HIGHWAY impose une maîtrise des compositions impeccable.
La surprise vient aussi de l’approche acoustique de l’album, Ben CHAMBERT y posant des parties guitares acoustiques de très grande qualité. One est une parfaite illustration de cet équilibre chant/guitare aux petits oignons.
Ici on navigue dans l’émotion.
On se laisse bercer par le groove omniprésent ici. L’esprit US imprègne cet album, à l’image de ce Motel in Alabama sur lequel Benjamin FOLCH excelle, accompagné de discrètes choristes.
Ici on navigue dans l’émotion, dans le savoir faire et le chaleureux. Les surprises sont là, étonnantes aussi. On se laisse embarquer dans une fiesta hispanisante avec In the Circus of Madness, véritable pépite toute en délicatesse.
Musicalement on y trouve ces ambiances clubs et feutrées parfois, avec ces touches légères deviolon, de piano (Have A Beer), ces chœurs envoûtants (Freedom). Le final sur The Journey est quasiment une pièce de Rock Opera.
Inutile d’en dresser une liste à la Prévert ici car finalement tout est dit dans le titre The Journey.
HIGHWAY a de quoi tenir la dragée haute à de nombreux groupes installés à l’international, et j’espère qu’ils trouveront la reconnaissance qui leur est due. Bravo !
Tracklist :
1. Like a rockstar (04:43)
2. One (04:53)
3. Motel in Alabama (06:09)
4. In the Circus of Madness (04:29)
5. Have a Beer ! (04:47)
6. Freedom (05:51)
7. Chemical trip (live) (04:48)
8. The Journey (04:09)