ACCEPT – PHIL CAMPBELL & THE BASTARD SONS
Elysée Montmartre – Paris
Vendredi 1er novembre 2024
Un concert Garmonbozia Inc.
La Deutsche qualität et le British Steel !
Difficile de rater un passage des teutons d’ACCEPT tant ce groupe a bercé mon adolescence.
De plus ce soir Wolf Hoffmann et sa bande sont accompagnés d’un vieux briscard et de ses rejetons qui promettent une mise en chauffe cognée.
PHIL CAMPBELL & THE BASTARD SONS
C’est donc à Phil Campbell et ses Bastard Sons d’ouvrir le bal dans un Elysée Montmartre plein comme un œuf.
Si les membres du groupe sont plutôt extravertis, il n’en est pas de même pour Phil Campbell, bien sage dans son coin gauche de la scène. Cela ne le rend pas moins efficace. Le légendaire guitariste de Motörhead attire les foules, preuve en est le public amassé devant et sa participation.
Comme le nom l’indique, PHIL CAMPBELL & THE BASTARD SONS c’est avant tout une histoire de famille. Les rejetons marchant sur les traces du daron et occupant la batterie, la basse et la guitare.
La setlist va forcément s’orienter vers la fibre naturelle des fans de Motörhead, avec 4 titres joués ce soir. Mais c’est avec We’re the Bastards que le quintet va ouvrir les hostilités.
Indéniablement ça joue, et la cohésion sur scène fait plaisir à voir.
Même si les productions du combo ne révolutionnent pas le genre, elles ont pour elles d’êtres très efficaces en live.
Côté Motörhead, c’est avec Going to Brazil que les lascars vont capter le public. Joel Peters (chant) s’en tire vraiment bien et ne cherche pas à imiter l’inimitable. Exercice casse gueule s’il en est. Born to Raise Hell fera chanter toute la salle, ça fait plaisir à entendre.
On aura même Straight Up, un titre composé par Phil Campbell et Rob Halford, le « British Steel ». Très bon titre que Phil prendra le temps d’expliquer en quelques mots.
Suivront un Ace of Spades incendiaire et Killed by Death en guise de final. Inutile de vous dire que ça passe crème.
J’avoue que ce soir les Bastard Sons & father m’ont conquis. Il était temps.
ACCEPT
ACCEPT c’est vraiment le groupe dont j’essaye de ne pas rater un concert tant la qualité de leur show est indéniable. Ce soir ne fera pas exception.
Si leur dernier album « Humanoid » m’a laissé de marbre, je sais que leurs setlists sont toujours au top et font la part belle aux anciens titres. Ils vont d’ailleurs commencer par deux morceaux de leur dernier album, avec The Reckoning et Humanoid (ce dernier passe plutôt bien en live).
Une fois la mise en chauffe opérée, on entre dans le vif du sujet avec un Restless & Wild toujours aussi imparable et efficace.
Les musiciens prennent la pose, et en tant que photographe ils sont les « clients » idéals.
Le line-up aux 3 guitaristes fait des étincelles, sans pour autant se cannibaliser. Mark Tornillo est impérial. Toujours aussi efficace et droit dans ses interprétations.
Certes le set est carré, orchestré jusqu’au placement et chorégraphié au millimètre dans les postures. C’est l’efficacité allemande qui cause.
London Leatherboys, Midnight Mover et Breaker enfonceront le clou. J’ai à nouveau 14 ans et la DeLorean marche à plein tube.
Les titres « récents » font le boulot aussi, à l’image des assassins Dying Breed (un refrain classique d’ACCEPT), mais surtout Shadow Soldiers (quel titre ! Tornillo y brandira le drapeau d’Accept) ou encore Teutonic Terror.
La salle est conquise, il ne pouvait pas en être autrement. Le medley Demon’s Night / Starlight / Losers and Winners / Flash Rockin’ Man me comblera. Les titres s’enchaînent sans pause.
Le duo Princess of the Dawn et Metal Heart fera ma soirée et fera chanter la salle entière d’une seule voix.
Le son est excellent, c’est un sans-faute.
Le rappel sera imparable et attendu, avec cet enchaînement monstrueux de Fast as a Shark et Balls To The Wall. On se quittera sur I’m a Rebel, afin de pousser la chansonnette tous en chœur.
Une fois de plus ce fut un concert au top, même si j’aurais bien aimé entendre The Undertaker ou un Living For Tonight voire Another Second to Be. Je chipote, mais avec ACCEPT on n’en a jamais assez !