Among The Living
Live Report

Avatar + Urne @Bikini – Toulouse 2024

Avatar + Urne

Le Bikini – Toulouse

Dimanche 24 mars 2024


L’affiche de ce soir est pour le moins hétéroclite, ce qui promet un joli grand écart musical et emotionnel.

C’est au trio londonien Urne que va revenir la tache d’ouvrir les hostilités. Urne propose une musique abrasive et lourde qui va de paire avec un sentiment persistant à la fois de rage et de mal-être. Quand on s’intéresse à la bio du groupe et à la genèse de A Feast on Sorrow, l’album qu’ils sont venus défendre sur scène ce soit, on comprend à quel point cette œuvre doit être catharsique notamment pour le chanteur Joe Nally.
Ceci dit, ce dernier met plutôt l’accent sur la puissance ce soir, laissant seulement à quelques occasions une émotion palpable sortir. Malgré certaines longueurs le set prend aux tripes et les riffs destructeurs font leur office en brisant quelques nuques.
Une bonne entrée en matière mais qui tranche radicalement avec ce qui nous attend par la suite.



Après un changement de plateau efficace, le barnum d’Avatar est en place et le grand spectacle de cirque décadent peut commencer !
Le show démarre sur les chapeaux de roues avec force pyrotechnie et fumigène. Johannes est en grande forme, son sourire de Joker lui barrant tout le visage. Avec Avatar le spectacle est total et permanent ! On passe de la fanfare du cirque à de gros riffs que ne renierait pas Rammstein ! Et dans quel autre concert peut on voir le chanteur gonfler et sculpter des ballons de baudruche au balcon de la salle puis enchainer par un solo de trombone ?!
Chaque musicien maitrise son instrument à la perfection et prend part au show. Les effets de lumières sont au top, le son est bien réglé et permet de profiter de la performance de chaque artiste. Alors effectivement, le côté spectacle total fait qu’il y a quelques ralentissements entre les titres. Mais le public est déchainé et mange littéralement dans la main de Johannes, qui en retour le remercie chaleureusement. A plusieurs reprises, il explique que si le groupe apporte le spectacle, le public lui donne sa magie… bel hommage.
Avatar est décidément un groupe protéiforme qui propose une multitudes d’ambiances au sein de son cirque totalement barré et qu’il faut absolument voir sur scène où il donne vraiment toute sa mesure.

C’était pour moi une première, ça ne sera surement pas la dernière !



Related posts

TANITA TIKARAM

Stephan Birlouez

Dew Scented + Angelus Apatrida + No Return + Heboïdophrenie

Byclown

T.A.N.K – JOEY JORDISON’S VIMIC @ Petit Bain Paris

Emmanuelle Neveu

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.