Among The Living
Live Report

DRAGONFORCE – AMARANTHE – INFECTED RAIN @Le Bataclan

DRAGONFORCE – AMARANTHE – INFECTED RAIN

Le Bataclan – Paris – mercredi 20 mars 2024

Un concert VERYSHOW

 


Encore une belle affiche placardée sur le fronton du Bataclan. C’est sous le signe du Power Métal (mais pas seulement) que la salle va vibrer ce soir en affichant Sold Out.
Les Anglais de DRAGONFORCE seront supportés par les Suédois d’AMARANTHE mais également par les furieux Moldaves d’INFESTED RAIN. Une affiche qui promet forcément du lourd et une ambiance festive.

INFECTED RAIN

Il est 18h30 pétantes quand INFECTED RAIN prend possession de la scène pour une heure qui sera intense et incroyable. Elena est une vraie frontwoman aguerrie, et elle n’est pas la seule. Le reste de la bande est au taquet, et en particulier Vadim « Vidick » Ozhog le guitariste. Véritablement possédé, il n’aura de cesse de cavaler sur la scène en balançant ses dreads dans tous les sens.
D’entrée de jeu le public réagit. C’est évident que la fan base a fait le déplacement et montre qu’elle n’est pas là pour faire de la figuration. Elena les remerciera chaleureusement pour cet investissement dés le premier titre.
Malgré l’étroitesse de la scène (il faut dire que le bordel de DRAGONFORCE prend de la place) le quatuor ne ménage pas sa peine. Le public est vraiment dans le set, ça fait plaisir à voir.
Quelle énergie ! le concert file à 100 km/h et avec à peine 7 titres de joués ce soir ils ont retourné la fosse du Bataclan. Point levé, Elena exhorte le public à sauter, à coups de « Jump » Jump », INFECTED RAIN a fait ma soirée.
La part belle est faite au dernier album « Time », sorti en février dernier, dont 5 titres joués.
La température est montée en flèche, et c’est déjà la fin. Rendez-vous est donné aux fans de retrouver le groupe au merch pour des dédicaces, et ça c’est respect. Bravo !



AMARANTHE

Ah AMARANTHE. Ce Boys band avec une girl qui n’a jamais vraiment réussi à me faire vibrer. Certes je ne suis pas forcément le bon client pour ce groupe, mais je dois dire que leurs concerts sont en général bien carrés. Un peu trop peut-être d’ailleurs à mon goût.
Fort de leur dernier album « Manifest » sorti en février dernier également, AMARANTHE va donner le show attendu par ses fans. Et ils sont venus nombreux ce soir.
Elise Ryd et ses boys vont dérouler un set de qualité, rodé et qui ne laisse pas de place à l’improvisation.
C’est en imper noir qu’Elise harangue la foule plutôt timidement, et vue la chaleur dans la salle ça ne doit pas être confortable pour elle.
Les titres s’enchaînent sans vraiment de pause, et les échanges avec le public sont plutôt rares.
La setlist est conséquente, avec la part belle faite au dernier album bien sûr (6 titres sur les 16 joués).
Le public lui est bien là et en force. Le pit va s’activer alors qu’Elise tombe l’imper pour apparaitre en veuve noire sexy.
Je suis toujours tiraillé entre le « j’aime bien » et le « je trouve ça surjoué ». Les titres couillus m’accrochent carrément alors que les autres lyriques… moins. Cela dit, la performance est remarquable.
Tout y est. Plateformes, fumigènes, postures, lyrisme et chorégraphie. Les Suédois déroulent un set au cordeau, avec de la vitalité, de l’émotion (cet Amaranthine en duo qui fait toujours son effet, avec une Elise en robe type « lac des cygnes noirs »), et un professionnalisme imparable.
Les classiques sont également au rendez-vous comme The Nexus (qui clos le set avant le rappel), The Catalyst qui fera son gros effet sur le pit et surtout ce rappel avec Archangel et Drop Dead Cynical. AMARANTHE a rempli son contrat une fois de plus et la fosse leur à bien rendu. Une bien belle prestation qui m’a fait revoir mon jugement.



DRAGONFORCE

Dans la série je voudrais un groupe avec un max de bordel sur scène : DRAGONFORCE se pose en champion. Deux énormes bornes d’arcade trônent de chaque côté de la scène du Bataclan, bouffant vraiment l’espace pour une utilisation anecdotique.
Du coup la bande se retrouve à l’étroit pour cavaler comme ils en ont l’habitude.
Mais peu importe, l’énergie et la puissance de DRAGONFORCE va faire son effet une fois de plus ce soir.
Herman Li sera le porte-parole du groupe, dans un français qui force le respect, mais Marc Hudson n’est pas ridicule pour autant.
Que dire d’un concert de DRAGONFORCE si ce n’est que les gus ne se prennent pas au sérieux et qu’ils envoient du shred par paquets de 100. Cela va vite, très vite, un peu trop vite à mon goût. Mais le public est au taquet et se fout bien de mon avis.
On aura le droit à la totale comme d’habitude : lancé de poulet (aucune crainte, ici aucun volatile n’a été blessé), joutes de guitares sans fin, la reprise de Titanic version 600x, un dragon plus faux que nature, du Taylor Swift… Bref c’est du délire.
Teenage un jour, Teenage toujours, tel pourrait être leur devise et ça leur irait bien.
Question titres on est servi par les principaux et ceux qui font mouche.
Forcément on aura en final Through the Fire and Flames qui viendra achever les dernières forces des fans, mais aussi Power of the Triforce et Doomsday Party (tiré de leur dernier album tout frais « War Speed Warriors »), ou encore Soldiers of the Wasteland.

Finalement le mélange des genres a cartonné ce soir, et les quelques heures de concert sont passées sans temps morts!



Related posts

THE DARKNESS – The River 68’s @ Le Divan du Monde

Stephan Birlouez

ELEGANT WEAPONS – L’Alhambra, Paris

Elody

BRYAN FERRY – JUDITH OWEN @ Olympia Paris

Stephan Birlouez

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.