Eluveitie – Amorphis – Dark Tranquility –
Le Bikini – Toulouse 15/11/22
Nailed to Obscurity est un groupe allemand de Death/Doom Mélodique actif depuis 2005. Leur dernier album Black Frost est sorti en 2019 et a été plutôt bien accueilli par la critique. Je suis malheureusement arrivé trop tard pour assister à leur prestation mais promis je vais me pencher sur leur cas !
Dark Tranquility
Vous avez demandé du Death (très) mélodique, alors voilà les maitres du genre, ceux qui ont forgé le son de Göteborg, Dark Tranquility. Ils nous offrent une performance maitrisée d’un bout à l’autre avec une set list renouvelant un peu celle proposée à Bordeaux lors de leur dernier passage dans le sud un peu plus tôt dans l’année. Le son est bon, le clavier me semble un peu (trop) mis en avant ce qui a tendance à adoucir un peu la musique proposée par les suédois. Le public est réceptif et attentif. Mikael Stanne est tout sourire comme à son habitude et le groupe déroule.
La machine DT est bien huilée, le set est carré mais il manque un petit peu de surprise, ce petit grain de folie qui fait qu’un concert est mémorable. On passe cependant un bon moment au son des nouveaux titres issus de Moment : Identical to None, Phantom Days ou The Dark Unbroken et des classiques attendus par tous comme Hours passed in Exile et Misery’s Crown !
Amorphis
Dans un style différent, voici d’autres légendes venues du froid, les finlandais d’Amorphis. En début d’année le groupe a conclu avec son album Halo une trilogie entamée en 2015 avec Under The Red Cloud et poursuivie en 2018 avec Queen Of Time. C’est un groupe que je redécouvre.
La dernière fois que je les ai vu c’était en première partie de Nightwish et Arch Enemy en 2015 !! Autant à l’époque je n’avais pas été convaincu par leur show, autant je trouve cette fois-ci que leur musique fait mouche. Elle est à la fois teintée d’éléments folk, progressif et propose par moment une vibe toute 70s ; le bassiste en est l’exemple même !
Dès le premier titre, Northwards, le public ne s’y trompe pas et se met à remuer. Les premiers slammeurs commencent à atterrir au delà des barrières sur Death of a King et l’ambiance ne retombera pas. L’alternance de growls et de voix claire dynamise les compos et le clavier apporte en permanence des sonorités qui renouvellent l’intérêt des titres. Les titres s’enchainent et le temps file très vite ! Il y a manifestement des fans dans la salle qui reprennent à plein poumons les refrains jusqu’au final de toute beauté de House of sleep.
Eluveitie
Les suisses sont au Folk Metal ce que DT est au Death Mélodique et qui dit Folk Metal, dit grosse ambiance festive. Ça ne manque pas, le pit gronde et s’anime dès le premier titre, Exile of the Gods, le nouveau single des Helvètes, qui passe haut la main l’épreuve du live !
La voix cristalline de Fabienne Erni contraste admirablement avec le chant hurlé de Chrigel Glanzmann et touche au cœur (mention spécial pour Artio chanté a capella). Le son est bien équilibré, ce qui n’est jamais simple quand il faut distinguer pas moins de 9 musiciens ! Eluveitie pioche dans l’ensemble de sa discographie pour nous offrir un véritable best of sur une scène joliment arrangée et fort bien mise en lumière !
Les musiciens sont en place et souriants, on a même droit à un solo de guitare et un solo de batterie. On est gâté par un show sans temps mort, la salle est en fusion, les circle pits se succèdent et un wall of death digne des tribus gauloises d’antan ne fait pas de quartier. L’Appel des Montagnes, chanté en français, est un joli moment et Inis Mona est repris en cœur par tout l’auditoire en guise de conclusion à une très belle soirée !
Setlist :
Inis Mona