Among The Living
Live Report

FM – Grand Slam au Pacific Rock, Cergy (95)

FM + Grand Slam 
24 Octobre 2021 au Pacific Rock, Cergy (95)


Non, le covid n’aura pas pas totalement tué le public fan de hard rock ces derniers mois, et nous en avons la preuve ! Après contrôle du pass sanitaire pour chacun, le show débute avec l’ouverture de Grand Slam… Ce nom vous semble familier ? Rien d’étonnant surtout si vous êtes un fidèle admirateur de Thin Lizzy.
Le groupe irlandais a été formé en 1984 par Phil Lynott suite à son départ de Thin Lizzy et le guitariste Laurence Archer (Wild Horses, UFO, Stampede). Ce fut également proposé à John Sykes qui malheureusement abandonna l’offre en chemin et continua son parcours chez Whitesnake aux cotés du show-man David Coverdale.
Le groupe n’ayant jamais sorti un album à cette période pour cause de l’addiction aux psychotropes développé par Lynott. Le succès ne sera donc jamais au rendez-vous et il décédera un an plus tard. Cependant des sessions et bootlegs restent accessibles comme le live de Sydney à la BBC en 1984.

l’âme de Thin Lizzy.

Après des reformations successives,   le groupe se compose aujourd’hui de Laurence Archer (guitare), Mike Dyer (chant), Rocky Newton (basse) et Benjy Reid (batterie).



Une imposante batterie se dresse devant la scène à l effigie du groupe. C’est seulement le 2ème concert du groupe depuis le début de la pandémie avec grand étonnement puisqu’une énergie s’émane de la formation. Le premier morceau « Gone Are The Days » nous plonge dans une ambiance eighties à souhait. Veste cloutés ou à patchs, gants en cuir ou plutôt foulards rouges, C’est à vous de choisir, peu importe. Chacun est présent dans un seul but, vivre le rock n’roll tel qu’il est.
Le charisme du chanteur Mike Dyer nous fait ressentir l’âme de Lizzy tout en gardant son authenticité naturel. Nous avons même le droit à des morceaux créant l’enchainement parfait qui nous fait instantanément remuer la tête. Un set de qualité qui n’a absolument rien à envier aux grands noms du genre!

Des solos et des sessions d’instrumentaux !

Après une entracte et un arrêt essentiel au bar, c’est donc au tour de FM de s’installer dans cette salle totalement intimiste du Val d’Oise. Tout d’abord un petit flash-back semble primordial.
FM est un groupe de rock mélodique anglais formé en 1984. Le groupe était composé à l’origine du bassiste Merv Goldsworthy, du batteur Pete Jupp (Samson), des frères Overland, le chanteur et guitariste Steve ainsi que le guitariste Chris  (ex-Wildlife) et du claviériste Philippe Manchester. Leur premier album « Indiscreet » avec le single « Frozen Heart » explosa dans les charts et fut leur premier succès. On notera aussi la reprise d’Iron Maiden de leur morceau « That Girl ». Mais les anglais restent principalement connus pour leur album « Tough It Out ».



Alors plus de concerts en ce moment?

La mise en place ne nécessite aucune remarque, chaque musicien à son rôle bien précis tout en y mettant du coeur et de l’énergie à jouer. Ils réussissent à enchainer les morceaux techniques aux ballades les plus mélodiques comme « Closer to Heaven ». Steve Overland (chant) nous fait profiter gracieusement de ses performances vocales grâce a cette voix proche de ce que l’on peut entendre en AOR, et celle ci n’a pas changé. Nous avons même le droit à des solos et des sessions d’instrumentaux ! Toujours la même bonne humeur, presque 40 ans plus tard avec des morceaux qui n’ont pas vieilli. Bravo FM !

Alors plus de concerts en ce moment selon les dires de grands décideurs du net… Totalement faux. Il semblerait qu’il soit plus facile de pousser un coup de gueule derrière son écran plutôt que venir applaudir des artistes à moindre cout. Ce concert est la preuve qu’il est nécessaire de se déplacer et privilégier les petites salles plutôt que les grands stades pour écouter des artistes qui ne sont plus capables de bouger et chanter en répétition les mêmes hymnes.

Related posts

MESHUGGAH – HIGH ON FIRE @Le Bataclan – Paris

Stephan Birlouez

HELLOWEEN : Pumpkins United @ Le Zenith Paris

Stephan Birlouez

BATTLE BEAST – Arion @Le Trabendo – Paris

Aure Briand Lyard

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X