Among The Living
Live Report

Gojira – Bercy Accorhotels Arena, Paris

GOJIRA

Bercy Accorhotels Arena, Paris
Samedi 25 février 2023

Photos GregH photographer


Jusqu’ici, aucun nouveau groupe de la scène metal française n’avait pas pu poser tout son attirail dans les entrailles de Bercy, certains dinosaures se souviennent probablement de la date historique du 29 novembre 1986 ou les Parisiens de Vulcain partageaient fièrement l’affiche aux cotés de W.A.S.P et Iron Maiden pour le « Somewhere On Tour » devant 16 000 spectateurs. Deux ans plus tard, la machine se remet en route pour la première édition des Monsters Of Rock, cette fois-ci, c’est au tour du groupe Trust d’assurer le spectacle en s’alliant à Anthrax, Helloween et Iron Maiden.



Originaires du Sud-Ouest de la France, les membres fondateurs de Gojira adoptent ce nom définitivement en 2001, nouveau souffle dans le paysage musical national, c’est avec excellence que le groupe se démarque parmi de nombreuses formations en se produisant par exemple dans de nombreux pays ou encore en première partie de Slayer pour leur « The Unholy Alliance Tour » en 2006.

Ayant obtenu la reconnaissance en jouant dans les plus grands festivals du monde depuis leur création, c’est littéralement à deux doigts d’obtenir un show affichant sold-out que les Français prenaient possession de l’immense scène ce samedi soir.



Un des plus gros groupes de cette dernière décennie.

Concert ayant été reporté depuis deux ans en raison de crise sanitaire, le « Fortitude Tour » était attendu au pied de la lettre par les fans afin d’accueillir comme groupes d’ouvertures les Anglais de Employed To Serve, nous servant un metal corrosif ainsi que les Néo-Zélandais Alien Weaponry, jeune trio qui ne lésine pas sur la puissance des riffs.

Le compte à rebours est lancé, pour ce septième album du même nom (celui-ci étant le plus vendu en nombre de copies physiques aux États-Unis lors de sa première semaine de distribution) c’est le morceau Born for One Thing qui ouvre le bal devant une fosse en pleine effervescence. Troisième opus de leur discographie, deux titres de From Mars To Sirius sont joués, album-concept tourné sur les problèmes environnementaux, celui-ci se place auprès des meilleures ventes à plus de 20 000 exemplaires en France et à l’étranger.



Celui-ci entamant un solo de batterie maitrisé à la perfection, le batteur Mario Duplantier s’adonne à un jeu dynamique sous les nombreux applaudissements. Leur leader Joe Duplantier quant à lui, d’une grande honnêteté n’hésite pas à remercier son public et soulignant l’appellation de cette salle sous le nom symbolique de « Paris-Bercy » à plusieurs reprises.

En parfaite union, les musiciens Christian Andreu et Jean-Michel Labadie enflamment le public avec des mélodies tranchantes, celles-ci rythmées aux projections d’images sur grand écran et imposants jeux de lumières.

Indéniablement l’un des plus gros groupes de cette dernière décennie, les musiciens de Gojira se révèlent être au sommet de leur art !


Related posts

UNDERDOGS – LUMBERJACKS – FLOWN @O’Sullivans Backstage

Marc Richard

The Gentle Storm + Stream of Passion – Paris

Stephan Birlouez

LOVEBITES – EXCEPT ONE @ Le Nouveau Casino de Paris

Olivier GESTIN

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.