Among The Living
Live Report

MEGADETH – STRATOVARIUS – Le Zenith Paris 2024

MEGADETH – STRATOVARIUS
Crush the world Tour

Mercredi 19 juin 2024 – Le Zenith Paris


Ce soir c’est un « petit » Zenith qui accueille MEGADETH et STRATOVARIUS. Calendrier oblige, il faut bien avouer qu’il y a pléthore de propositions dans un lapse de temps trop court.
A 2 jours du HEAVY WEEK-END de Nancy et à une semaine du HELLFEST, c’est même étonnant que la salle soit aussi remplie ce soir. Surtout quand on sait que MEGADETH sera sur ces deux évènements ainsi que STRATOVARIUS sur le HELLFEST.
Mais le public francilien a répondu présent et c’est une très bonne chose.

STRATOVARIUS

On attaque avec un groupe qui, je préfère prévenir, ne m’a jamais fait beaucoup d’effet. Même si les Finlandais se sont installés dans la maitrise de leur Power Métal, il n’en reste pas moins académique, convenu et… ennuyeux à mon avis.
On comprend pourquoi ces groupes restent sur un succès d’estime et n’entrent jamais dans la lumière. Cela peut paraître dur mais c’est mon ressenti, aussi triste est-il.
Ce ressenti ne sera, heureusement pour eux, pas celui de tout le monde. Les fans des Finlandais sont venus en nombre et le premier rang le fait savoir.
10 titres seront joués dans un temps imparti d’une heure, ponctué de quelques interactions avec le public.
Les musiciens sont bien dans le set, et le chanteur vient au contact. Matias Kupiainen est implacable de technicité, même si je ne suis pas un gros fan de son jeu.
Le boulot est fait, et même plutôt bien.



Photos HD

 

MEGADETH

Il est 21h30 et MEGADETH fait son entrée sur scène sous une acclamation unanime du Zenith.
Dave Mustaine et sa bande enquillent directement avec The Sick, the Dying… and the Dead! Tiré de leur dernier LP éponyme.
Le son est brouillon sur ce début de concert mais il se corrigera rapidement pour devenir vraiment bon.
C’est aussi l’occasion de se faire une idée du petit nouveau Teemu Mäntysaari (Wintersun), remplaçant de Kiko Loureiro à la guitare. En découvreur de talent, Dave Mustaine a une fois de plus tapé juste. Teemu est digne du poste et s’avère être un redoutable guitariste.
La setlist s’avèrera fameuse et attendue comme à chaque fois.
Ce soir ce sera un Dave Mustaine en grande forme et qui donnera le meilleur à son public acquis. Sa voix reste bonne et accuse son âge. Toujours bien entouré Dave emmène Megadeth là où on l’attend mais sait surprendre aussi.
Dirk Verbeuren est également impérial. Quel batteur ! Perché au-dessus de la scène, il assure, comme toujours. C’est clairement un des meilleurs batteurs de ces dernières années.



Ce soir nous avons eu un MegaDave!

Dave Mustaine vient souvent au-devant de la scène, tout en laissant également la place à ses musiciens. Les titres s’enchainent et la salle scande d’une seule voix « Megadeth ». Rapidement les titres emblématiques du groupe viennent mettre le feu.
Hangar 18, Skin o’ My Teeth et Countdown To Extinction à la suite mettent le public dans tous ses états. Perso je suis aux anges.
Les albums Countdown To Extinction et Rust In Peace se feront la part du lion. Qui s’en plaindrait ?
A tout le Monde fera mouche, comme à chaque fois, et sera repris d’une seule voix par l’ensemble de la salle. Le frisson !

Dave explique que malgré les épreuves de changement de line up et ses problèmes de santé, il est heureux d’être là et qu’ils seront toujours de retour.
Ils enchaineront avec un We’ll be back bien à propos.
Tornado Of Soul sera également un des moments fort de la soirée, avec une reprise en chœur du public.
Peace Sells viendra achever nos dernières forces, avant un final magnifique sur Holy Wars… The Punishment Due. Un must !

Une fois de plus MEGADETH aura fait ma soirée. Cela n’a pas toujours été le cas, mais je trouve que ces dernières années leurs sets sont devenus plus égaux et qualitatifs.




Photos HD

Related posts

Epica + Blackbriar – Elysée Montmartre Paris

Justine Cannarella

EISTNAFLUG FESTIVAL, NESKAUPSTADUR, ISLANDE 5 AU 8 JUILLET 2017

Emmanuelle Neveu

PATRICK RONDAT – Satch&Co @Le Canal 93

Olivier GESTIN

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.