SHAÂRGHOT
La Cigale – 14 février 2025
Photos By Martine VARAGO
Fêter ses 10 ans à La Cigale quand on est un groupe parisien, ce n’est pas rien. Mais avec Shaârghot, et même si on se doutait qu’on allait avoir quelque chose de spécial, on ne s’attendait pas à prendre autant son pied.
On a eu droit à 2heures de concert (j’ai compté une vingtaine de morceaux) où se sont retrouvés les anciens (Mad Party, Traders Must Die) comme naturellement les plus récents (Let me out qui ouvrait le concert ou Are You Ready) appuyés par un lightshow phénoménal. Dès les premières notes l’atmosphère s’est chargée d’une énergie qui ne quittera jamais La Cigale, emmenant le public dans une transe collective totalement consentie.
C’était une expérience immersive avec une bonne partie du public transformée en « Shadows » (peinture noire, couleurs fluo et tenues oscillant entre le cyberpunk et le post-apo.),
Pour ses 10 ans, plus qu’un simple concert, les parisiens nous ont offert un véritable « spectacle vivant ». 2h de musique, entrecoupé de scènes narratives (avec plusieurs apparitions des troopers et des mantis, mais aussi une séquence nous replongeant dans l’ambiance du clip Black Wave) dont une débordera au balcon de La Cigale.
L’espace de deux heures nous avons été transporté dans les bas-fonds de la Cité-ruche de l’univers de Shaârghot pour un concert qui peut déjà être considéré comme l’un des concerts de l’année 2025 (et je m’en fous si on est qu’en février).