Among The Living
Live Report

The Excitements @New Morning – Paris

THE EXCITEMENTS

Le New Morning – Paris
21 octobre 2022

THE EXCITEMENTS


L’Espagne, musicalement, évoque quoi pour vous ? Le flamenco ? La soul, géographiquement, vous la situez plutôt où ? Peut-être de cet autre côté de l’Atlantique pas trop loin de Detroit sans trop s’éloigner de Memphis ? Il faudrait se mettre à jour parce que même si la soul n’est pas le style musical le plus vivant du XXIeme siècle, certaines formations européennes en portent haut l’étendard. C’est le cas de The Excitements, formation barcelonaise, qui se présente désormais avec une nouvelle chanteuse, Kissia San, un nouvel album, ‘Keepin On’ sorti en 2021, premier album avec Kissia. Vous pourriez la connaître de la formation Echoes Of qui se produit souvent au New Morning. Justement, ce soir, The Excitements jouent rue des petites écuries. A domicile en quelque sorte pour Kissia.

20h35, après un ultime réglage de la climatisation, le concert démarre sur un instrumental. Ce soir, point de première partie, le concert se décompose en deux parties, assez courtes chacune, dans les 30, 35 minutes avec une pause entre les deux. L’occasion pour les fans d’écluser quelques godets. Boire une bière serait-il devenu un geste militant qui aide à faire revivre toute cette machine du New après les années de pandémie ? Allez savoir. Toutefois, un inconvénient de cette pause est de rompre un peu le rythme du concert.

Deux parties donc. Dont le dernier album sert d’ossature. Deux parties inégales avec le second set bien plus enlevé, ponctué de moments intenses et de beaux solos de guitare, Pablo Sànchez jouant même guitare dans le dos en véritable « guitar-hero ».


THE EXCITEMENTS


Une constante sur tout le concert, les titres s’enchaînent, un peu trop vite peut-être, le groupe pourrait laisser quelques respirations, permettre à la chanteuse d’échanger plus et mieux avec le public. Là, nous avons l’impression qu’elle se dépêche de dire que le groupe vient de Barcelone, qu’elle-même est du coin. Même quand elle parle nouvel album et sérigraphies disponibles au stand de merch, c’est vite fait.

Autre constante sur tout le concert, la bonne humeur et le dynamisme de Kissia. Souriante, mobile, elle gère ! Et établit un vrai contact avec le public. Tant mieux car elle est aux avant-postes, figure de proue qui porte la prestation tandis que les musiciens restent en fond de scène plutôt immobiles certes mais pas sans sourires. Plutôt sympa. A quelques occasions, Pablo Sànchez viendra sur le devant de la scène lors de certains solos.


THE EXCITEMENTS


C’est là le format usuel du groupe, les hommes, ce soir en col roulé bordeaux, costume noir, en retrait, la chanteuse devant. Et la chanteuse n’a pas que son énergie comme atout. Cette voix ! Quand même !

Ne nous quittons pas sans parler de vous, public. Vous ne vous êtes pas déplacés en nombre mais les présent.e.s ont été réceptifs.ves, jouant pleinement votre rôle, heureux.ses de la prestation qui se déroule devant vos oreilles. Vous avez clairement œuvré pour que cette soirée soit la plus belle possible.

Finalement, avec cette seconde partie assez explosive, à nouveau, le New Morning, avec ses chouettes conditions d’accueil, son public, aura montré la qualité de ses choix même si ce soir, on en aurait aimé un peu plus !


Setlist Set 1 :
The Crab
The Well Runs Dry
Tight Rope
Find A Man
Keepin On
Bulldozer
Just Loving You
Walk The Bridge
We Carry A New World
Carry On
Setlist Set 2
Grad This Thing
On My Way
Wait For Me
4 Loves
The First Time I’m In Love
Mr Landlord
Back To Memphis
Fishing Pole

I Don’t Wanna Discuss It


Related posts

THE VINTAGE CARAVAN + BLACK MIRRORS @Backstage by The Mill – Paris

Yann Charles

HELLFEST 2013 D2 : Dans l’oeil du cyclone!

Stephan Birlouez

Le Mondial du Tatouage 2017

Marc Richard

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.