Among The Living
Live Report

Steve Hackett La Seine Musicale, Paris

Steve Hackett

La Seine Musicale, Paris
19 avril 2023

Photos : Jean-Pierre SABOURET


Ancien guitariste légendaire du groupe britannique Genesis jusqu’en 1977, c’est dans les entrailles de La Scène Musicale que le public français accueillait le monstre du rock progressif Steve Hackett afin de célébrer le cinquantenaire de l’album Foxtrot (1972) à guichets fermés.
Il sort un premier album solo, Voyage of the Acolyte (1975) accompagnés de ses comparses Mike Rutherford et Phil Collins, Please Don’t Touch! (1978). Et trois ans plus tard Spectral Mornings (1979) celui-ci étant un graal de ma discothèque, car le plus homogène.

Il poursuit sa carrière avec une multitude d’enregistrements dans les années 80. Mention particulière pour le super-groupe GTR qu’il forme aux cotés de Steve Howe (Asia, Yes, Anderson Bruford Wakeman Howe…) pour seulement un seul et unique opus avant leur séparation. La route continue lorsqu’il décide d’explorer de nouveaux horizons lors de son ascension artistique.

Ce soir, le concert s’annonce en deux parties bien distinctes. Une aubaine pour satisfaire le plus grand nombre de spectateurs présents. Devant une fosse complète, Steve Hackett nous offre des compositions de sa carrière solo. Notamment avec un morceau comme « Ace of Wands » issu de son tout premier album. Entouré d’une fidèle équipe, le musicien joue sous de divers jeux de lumières au son des différents instruments, nous laissant pénétrer dans son univers démesuré.



À consommer sans modération !

Une ample vague de frissons parcoure l’intégralité de mon corps lorsque le titre « Shadow Of The Hierophant » (1975) s’élève dans l’enceinte de la salle.

Fan inconditionnel de Genesis depuis son adolescence, c’est le leader du groupe Porcupine Tree (1987), Steven Wilson qui partagera la scène avec celui-ci lors d’un concert à Londres en 2010 pour s’imprégner de ce morceau avec rigueur.

Une entracte de vingt-minutes nous est accordée. Il est déjà le moment de s’installer confortablement pour la seconde partie du spectacle. Étrange mélange à la fois de Peter Gabriel et d’un Phil Collins, le chanteur Nad Sylvan s’invite à la cérémonie. Paré d’une chevelure blond polaire il interprète « Watcher Of The Skies », « Get ’em Out by Friday », « Horizons », et « Supper’s Ready ». Le tant attendu, « Firth of Fifth » ce conclura  par une performance unique à la batterie.

À consommer sans modération !


Related posts

RAISMES FEST 2015

Stephan Birlouez

Mat Bastard – A-VOX @La Maroquinerie – Paris

Olivier GESTIN

DANKO JONES – AUDREY HORNE @ La Maroquinerie Paris

Stephan Birlouez

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.