Among The Living
Live Report

Wardruna + Dayazell @ Olympia Paris

WARDRUNA + DAYAZELL
Olympia – Paris
Mardi 26 Novembre 2019

WARDRUNA + DAYAZELL


Le rendez-vous avait été pris de longue date pour cette soirée du 26 Novembre : pratiquement un an ! Il était enfin l’heure de ressortir le précieux sésame resté bien au chaud depuis tout ce temps. Annoncé « complet » quelques mois plus tôt, ce concert était probablement l’une des dates à ne pas rater de cette fin d’année. Après un set extraordinaire en Septembre 2018 dans la cour du château des Ducs de Bretagne à Nantes, Einar Selvik et sa troupe investissaient ce soir là un autre lieu mythique : l’Olympia de Paris.

Ouvrant pour cette soirée, les Toulousains de Dayazell, étaient venus nous présenter leurs compositions colorées inspirées de répertoires anciens et traditionnels. Le quatuor n’est pas un inconnu pour les fans de Wardruna qui auront déjà eu l’occasion de les voir à plusieurs reprises lors des concerts du Trabendo ou de la Cigale notamment. C’est donc en toute connaissance de cause que la salle était déjà comble dès les premières notes. Au gré des titres Dayazell a emporté son auditoire au-delà des frontières, nous faisant explorer des territoires sonores peu communs. De l’Arménie à la Mongolie en passant par la Scandinavie, ce fut un bien beau voyage et le public en fut visiblement ravi à en juger par le volume des applaudissement reçus par la troupe.



Après une bonne coupure qui nous aura permis de revenir des contrées lointaines vers lesquelles Dayazell nous avaient emportés, nous retrouvons Wardruna pour repartir vers de nouveaux horizons.

Propulsé par la série Vikings, le groupe Norvégien emmené par son très charismatique chanteur Einar Selvik n’en est pas pour autant un nouveau venu dans le paysage musical. Fondé dans le début des années 2000 par Einar, Gaahl (qui en est parti en 2015) et la chanteuse Lindy Fay Hella, le groupe n’a cessé de grandir et de se bonifier tout au long de son parcours. Et cette prestation va encore nous le prouver.

C’est au son de « Tyr » et de ses lurs que les musiciens entrent en scène. Un son imposant, magistral qui vous prend directement aux tripes (et qui ne les lâchera pas durant les 1h40 de set) servi par des lumières splendides tout d’abord très sobres, éclairant juste les musiciens et leurs instruments, les enveloppant d’un blanc froid, puis oscillant dans les vert/bleu pour passer dans les rouges de plus en plus intenses pour « Wunjo ». Le public écoute religieusement osant à peine applaudir à la fin des morceaux de peur de perturber la magie. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la magie opère à tous les plans. Les voix de Einar et Lindy Fay se marient et se complètent à la perfection, et le travail sur les lumières poussent l’effet à un niveau encore plus intense.
Pas de doute les Dieux n’avaient pas pu ne pas assister à cette prestation qui leur était totalement dédiée ! Evidemment nous aurons eu droit à de grands classiques : « Heimta Thurs », « Runaljod » ou encore « NaudiR », ainsi qu’à la sublime et touchante « Helvegen », mais aussi à quelques titres beaucoup moins joués tels que « Solringen » ou en rappel pour une final en apothéose « Snake Pit Poetry – Skaldic version » suivi d’applaudissements plus que nourris de la part du public qui à n’en pas douter vient de toucher du doigt le Valhalla. C’est tout ému et visiblement impressionné par l’accueil qui lui est réservé qu’Einar s’adresse à la foule pour un « au revoir » en forme de discours qu’il semble ne jamais vouloir/voire finir. 

Nous avons assisté à un set magique. Royalement mis en valeur par un éclairage sobre mais sublime oscillant entre pleine lumières et contre-jours. Le même rideau en arrière scène que d’habitude mais avec un jeu d’éclairages visiblement retravaillé et perfectionné.

Alors qu’en partant Einar nous annonçait espérer revenir en France bientôt, au même moment, de l’autre côté de Paris, l’affiche du Hellfest 2020 étaient dévoilée. Et Wardruna sera bien à Clisson en 2020 !

Avant de retrouver Wardruna au Hellfest 2020 donc, n’hésitez pas à aller jeter une oreille attentive sur le premier album de Lindy Fay Hella « Seafarer » sorti le 20 Septembre 2019. Vous pourrez également la retrouver en live :

  • Le 17 Février 2020 à Colmar / Grillen
  • Le 18 Février 2020 à Paris / Backstage
  • Le 19 Février 2020 à Nantes / Ferrailleur

Vous pouvez également la retrouver en guest sur l’album de Darkend (black symphonique Italien) « Spiritual Resonance » sorti le 13 Septembre 2019.


Related posts

STEEL PANTHER + FOZZY @L’Olympia Paris

Aure Briand Lyard

Architects + Loathe + Spirit Box @Le Zenith – Paris 2024

Martine VARAGO

HANGMAN’S CHAIR & ZEAL AND ARDOR @La Cigale – Paris

Emmanuelle Neveu

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.