De Jaypee-Jaypar à JaCOB.
JaCOB pour Jaypee & the Cannibal Orgasmic Band, le projet full band de Jaypee-Jaypar (dont nous vous parlions longuement à l’occasion de la sortie de Meet Me Again en 2019 !). Évoluant initialement comme un songwriter solitaire, le projet solo se mue désormais en “vrai” groupe. JaCOB n’est ni 100% blues, ni complètement rock, ni totalement folk, mais plutôt un peu de tout ça à la fois ! JaCOB c’est une voix ténébreuse qui règne en maître sur un univers à la fois limpide et marécageux.
JaCOB sortira son nouvel album, Metamorphosis, le 21 Janvier 2022. Découvrez le premier single de cette “métamorphose” : “Another Summer Day In France”.
“Ce titre, “Another summer day in France” annonce la couleur dès les premières notes dans un décor chaloupé et pachydermique : un tableau entre décadence assumée et groove dansant. Une parfaite adéquation avec le sujet, celui d’une journée d’été quotidienne dans une France rurale aux effluves d’alambic et d’excès. Une journée ordinaire, entre gueule de bois, apéritifs et digestifs, chaque refrain ponctuant chaque heure comme un éternel recommencement.” (Jaypee-Jaypar – chant / guitare)
Line-up
Jaypee-Jaypar (Chant / guitares)
Marie Caparros (Violoncelles)
Fred Brousse (Harmonica / guitares)
Rémi Dulaurier (Batterie)
Jean Joly (Basse / contrebasse)
JaCOB : la chose “non-metal” la plus “metal” que vous pourriez écouter !
Il est difficile pour JaCOB de rentrer dans une case. Jaypee and the Cannibal Orgasmic Band se ballade tantôt dans des profondeurs telluriques d’un folk à la Léonard Cohen et tantôt dans les pics d’énergie d’un Tom Waits sous amphétamines, le tout est nuancé de rock musclé et de blues feutré. Toujours sur le fil du rasoir, ce grand écart est constant et à fleur de peau tannée tel le cuir d’un pachyderme. Devenir quintet est une manière d’enfoncer le pieux dans les oreilles et de délivrer une musique en pleine puissance. Là ou Jaypee envoie du bois, JaCOB dynamite, disperse et ventile.
Metamorphosis est le premier album enregistré en studio (au studio Magneto), et en équipe. La patte Jaypee-Jaypar amorcée dans Meet Me Again est définitivement bien présente, s’affirme, s’impose. Un dix titres masterisé au Texas qui enfonce le clou dans un équilibre alliant folk mélancolique et rock punitif. Le tout s’en renier une ambiance metal tant dans le parti pris de l’artwork que dans le spectre des influences et le passé des musiciens. N’y allons d’ailleurs pas par quatre chemins : JaCOB est peut-être la chose “non-metal” la plus “metal” que vous pourriez écouter !
Metamorphosis 01. Prayer 02. I’m Coming for You 03. Lonesome Bastard 04. The Loser Song 05. Son of a Bitch 06. Rain 07. John the Revelator 08. Another Summer Day in France 09. The Ballad of Black Bart 10. In My Realm |