AQME – Requiem
Sortie le 12 Avril 2019
Vincent Peignart-Mancini : Chant
Charlotte Poiget : Basse
Etienne Sarthou : Batterie
Julien Hekking : Guitare
C’est toujours difficile de dire adieu à un groupe aussi emblématique qu’AQME, tant il a, semble-t-il, toujours fait partie du paysage musical français. C’est sous la forme d’un album « épitaphe » au nom lourd de sens qu’AQME fait ses adieux à la scène, après deux décennies au service du Rock, 20 années riches et intenses qui ne s’oublieront pas de sitôt.
Requiem est un album riche en émotions, un tour d’horizon de l’œuvre accomplie, et pour autant une suite logique à Aqme (2017).
Ouvrant sur un Entre Les Mains intense et au texte que l’on trouve forcement lourd de sens, on sent d’entrée de jeu que l’on n’a pas à faire à un album en demi-teinte, mais bel et bien à un cadeau d’adieu de qualité.
Alors oui, les textes sont emprunts de mélancholie sans pour autant plomber l’ambiance. Les titres parlent d’eux-mêmes, entre Requiem et Un Adieu, en passant par Sous d’Autres Cieux et Sans Oublier, l’esprit d’AQME est bien présent et la voix de Vincent Peignart-Mancini intense.
Musicalement, Requiem est puissant, tant par l’émotion que par la justesse des compositions, et d’une certaine façon lumineux, comme si ce coup d’arrêt ouvrait la porte à une renaissance.
Cet opus est un condensé de ce qu’AQME fait de mieux, un savant mélange de gros rock rugueux d’explorations plus aériennes, de cette alchimie qui a fait l’identité si marquée du groupe.
Ce qui devait n’être qu’un EP d’adieu s’est transformé en un album complet, un magnifique cadeau aux fans qui ne pourront pas rester insensibles à l’attention.
Même en faisant abstraction du coté émotionnel des conditions de création de cet opus, Requiem n’en reste pas moins un excellent album d’AQME.
Le final sur Sans Oublier est juste superbe et vous dressera les poils sur le corps.
AQME nous livre ici un cadeau d’adieu intime et généreux, d’un groupe qui a tout donné à la scène et ses fans, peut-être un peu trop. C’est sans larme ni regret qu’AQME tire magnifiquement sa révérence avec ce Requiem, et une tournée d’adieu qui se terminera par une communion au Trianon à Paris le 5 Octobre 2019. Bravo et à bientôt dans vos projets respectifs.
Tracklist :
Entre les mains
Enfer
Un adieu
Illusion
Paradis
Sous d’autres cieux
Requiem
Un autre signe
Sans oublier