Among The Living
Chroniques Albums

BRUTAL SPHINCTER – Sphinct Earth Society

BRUTAL SPHINCTER

BRUTAL SPHINCTERSphinct Earth Society

Date de sortie 23 mai 2025 – Label Time To Kill

BRUTAL SPHINCTER nous livre un album passionné et magistralement bien construit.


Et le Grind chez Among The Living Webzine ? Hé bien il y en a de temps en temps même si c’est pas nécessairement le style le plus représenté. Voici le troisième album de la formation belge intitulé Sphinct Earth Society. Il est sorti le 23 mai via le label Time To Kill Records.

Cette structure de la ville de Rome accueille actuellement dans son roster évidemment des groupes italiens tels que les vétérans de Necrodeath, Cadaveria, Darkend et Death Dies. Et on peut aussi souligner la présence des français de Putrid Offal. Ça ratisse assez large musicalement parlant pour cette maison de disques avec des courants musicaux divers et variés touchant au Metal globalement pour faire simple.
D’emblée ce qui est remarquable avec nos Belges c’est que l’on traite avec le plus grand naturel de politique avec une bonne note d’humour voire même débile par instants. Leurs vidéos sont bien délirantes pour la petite histoire.
En outre les premières parties en compagnie de leurs collègues et amis de Gutalax furent des expériences riches en enseignement visiblement. Goregrind pur et dur au programme donc ? Effectivement on y est en plein dedans nul doute à ce sujet. A cela on se doit d’ajouter des influences propres au brutal Death Metal. Et à ce sujet on peut affirmer que cette coloration Death est bien marquée sur cet opus. Pour rappel la formation de Liège s’est formée en 2013.

Alors bien sûr les vocaux sont typiques du style et sont toujours la porte d’entrée à cet univers bien spécifique. A la manière d’un Gutalax bien entendu mais aussi proche par instants proche d’un certain Last Days Of Humanity aussi. Les titres prennent la forme d’attaque frontale à chaque fois.


BRUTAL SPHINCTER


C’est un album passionné. Ça démarre en fanfare après l’intro de circonstance The Prolapse Of Society.

Le titre qui suit est Tony Hawk’s Choice 2022. Ce dernier pose les bases d’un Grind survitaminé et irrésistible. Le groupe y fait feu de tout bois. Crusta Colada (Crack’n Kofola) pourrait bien se se poser en incontournable du groupe avec son rythme bien groovy à souhait.
The Juice Did It possède quant à lui des accents rythmiques bien entraînants. Peu de changements de rythme abrupts sont à noter ici. On est en constante déflagration sonore du début jusqu’à la fin. La brutalité est de mise et c’est une obligation à l’évidence ce qui est bien normal.

Toutefois il est possible d’être captivé et même surpris dans le bon sens du terme à l’écoute de ce disque totalement décalé et à l’humour féroce.
Magistralement construit cet album se clôture notamment avec Abolish Frontex des plus efficaces. Il y a un équilibre parfait entre délire et sérieux en fait. Cet opus contient deux morceaux vraiment pertinents tels que Beatdown Syndrome qui a fait l’objet d’une vidéo vraiment rafraîchissante et Name Three Songs. On ressent une passion débordante de la part du quintet. Le morceau qui a donné le titre à l’album possède un refrain très facile à mémoriser. La pochette quant à elle est dans l’idée de ce à quoi on peut s’attendre pour ce type de formation.
Enfin Spermain le bassiste et l’un des créateurs sait s’occuper du booking des concerts pour assurer la promotion du collectif des furieux pour couronner le tout.
Alors il nous reste plus qu’à espérer qu’il saura dégoter des dates en France car c’est un pays que Brutal Sphincter affectionne tout particulièrement.

Tracks

The prolapse of Society
Tony Hawk’s pro choice 2022
Crusta Colada (Crack’n Kofola)
Unvaxxed Lives Matter
Beatdown Syndrome
Name Three Songs
Sphinct Earth Society
The juice did it
Persona non greta

Abolish frontex


 


Related posts

ARCH ENEMY – Deceivers

Stephan Birlouez

NYTT LAND– Torem

Stephan Birlouez

OVERDRIVERS – Glory Or Nothing

Stephan Birlouez

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.