MALEPESTE – Ex Nihilo
Sortie le 12 novembre 2025 via les Les Acteurs de l’ombre Productions
Les Français de Malepeste sortent leur nouvel album, Ex Nihilo via les Les Acteurs de l’ombre Productions. 10 ans après Deliquescent Exaltation.
Malepeste est un groupe de black metal fondé en 2010 dans la région lyonnaise. D’abord brièvement formé en trio (Xahaal, Flexor, Nostra), le groupe trouve rapidement son équilibre avec l’arrivée de Larsen au chant, posant ainsi les premières fondations d’un black metal sale, abrasif et brut.
Une première démo sort en 2011, suivie de Dereliction, un premier album auto-produit en 2013. Un split avec les Italiens de Krowos, intitulé Mysterium Conjonctionis, est commis en 2014.
L’année suivante marque une nouvelle étape avec l’album Deliquescent Exaltation en 2015, toujours auto-produit, qui voit l’arrivée d’Herjann, second guitariste à la rythmique.
Les lambeaux sont remplacés par des toges couvertes d’inscriptions en thêban, les concerts, saturés d’encens, deviennent suffocants et se muent en ostensibles rituels.
La dimension occulte du groupe se précise. En 2018, Malepeste sort un split avec Dysylumn Ce qui fut, Ce qui est, Ce qui sera, où s’inaugurent des chœurs en voix claire.

Malepeste : riffs ciselant, ambiance pesante.
Avec six titrés, Ex Nihilo est assez court avec moins de 35 minutes au compteur.
« Ab Chaos » possède une rythmique complexe sur un chant déconstruit instaurant une violence avec des chœurs lointains en français. Le titre le plus abordable dès la première écoute est « Acceptio » avec ses riffs sous excitants et ses changements de rythmes.
Entre chant crié en anglais et voix parlées en français « Quaestionis » fait lui aussi dans les riffs et arpèges dissonants accentuant ce sentiment d’étouffement avec un break ambiant, lourd avec des cris déchirant sur un texte fataliste sans espoir sur une mélodie envoûtante.
Ce sentiment d’oppression est aussi présent sur le chant scandé et puissant de « Stupor » et ses chants envoûtants tels des mantras.
Les cris de rage sur un texte de révolte, « Imperium » navigue en mid-tempo et structure plus complexe déstructurée.
L’intro inquiétante à la guitare suivi d’un prêche à la fois en anglais et en français de « Relapsus » montre le côté hargneux et guerrier de Malepeste : riffs ciselant, ambiance pesante. On est comme enlisé dans cette glaise, à n’en pas douter le titre le plus puissant à la cinématographie envoûtante et orchestrale.
On ne sort pas indemne d’une telle écoute, secoué par cette rage expié dans les deux langues et ses chants incantatoires sous cette chape de riffs bétonnés.
Tracklist :
Relapsus


