Among The Living
Chroniques Albums

MALPHAS – Extinct

MALPHAS - Extinct
MALPHASExtinct

Sortie le 16 mai 2025 via Soulseller Records

Szivilizs  : Chant
Xezbeth : Guitare
Raven Dust : Guitare
Näbugring : Basse


Comment se construire une carrière ? En enchaînant tranquillement les albums studio et en se positionnant sur des affiches de concert pertinentes par exemple pourrait on dire. Dans le cas de Malphas on peut affirmer que le côté tranquille et droit dans ses bottes s’applique.

Le collectif issu de Lausanne fut créé en 2014 et suit son chemin tout en respectant à la lettre les codes du Black Metal d’obédience scandinave.
Extinct est leur quatrième album studio. Il est sorti le 16 mai via le label hollandais Soulseller Records. Auparavant le combo était chez Folter Records. Ces derniers temps leur nouvelle maison de disques a sorti deux impressionnants albums en matière de bon Black Metal à savoir le dernier Nattverd et le nouveau Aran Angmar tous deux chroniqués en ces pages.
Au niveau actualité fraîche Malphas a joué à Montpellier et Paris en avril en compagnie des excellents Merrimack et des vétérans grecs de Kawir. Le collectif était aussi passé par la France en décembre dernier en compagnie des norvégiens de Svarttjern.
Xezbeth et Raven Dust tous deux aux guitares se sont chargés de la composition avec également J le batteur qui joue aussi de la guitare. Il convient d’ajouter Näbugring le bassiste qui incorpore ses plans et le batteur également. Et on ajoute le chanteur Szivilizs à l’ensemble du personnel.

D’emblée le son est colossal. Elle est le fruit de Markus Stock. Malphas sait ajouter à sa musique ce brin de furie de part la rapidité des morceaux.



L’expérience Malphas mérite plus que le détour.

La touche à la suédoise est leur marque de fabrique qu’on se le dise. Lorsque l’auditeur découvrira le tout premier morceau Psychomachia il sera bien obligé d’admettre que le combo excelle d’ores et déjà dans son art noir.
La psychomachie est une oeuvre du poète chrétien Prudence. Elle traite du combat entre des figures allégoriques telles que les vices et les vertus. L’utilisation de l’anglais s’avère être ici la meilleure option a mon avis. Écoutez moi ce somptueux Majestic Moon. C’est une piste à écouter en priorité.
Gamygyn fait référence à un Démon de la Goétie. Cette dernière est une science occulte de l’invocation d’entités démoniaques. Ce morceau s’affirme en termes de grands moments. Le combo aime prendre l’auditeur par surprise ? C’est possible car finir sur un instrumental peut paraitre étrange. Toutefois dans leur cas Astral Dissonance est vraiment excellent dans son style.

Concernant l’artwork on peut dire que le travail effectué par Misanthropic Arts est un petit bonheur. Cette spirale au centre est magnifique et les couleurs sont également superbes. Le groupe avait fait appel à cet artiste pour leur précédent opus. Doté de plus de quarante quatre minutes au compteur cet opus s’apparente d’ores et déjà comme un coup de maître. L’expérience Malphas mérite plus que le détour.


Tracks
Psychomachia
Eradicate. Manifestation. Define 
Trenches 
Majestic Moon
Consumed
Gamygyn
Butcher’s Broom
Armada Christi
Astral Dissonance 


Related posts

BLOODYWOOD – Nu Delhi

Stephan Birlouez

EXULANSIS – Sequestred Sympathy

Victorien

JINJER – Alive In Melbourne

Stephan Birlouez

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.