
SLEEP TOKEN – Even In Arcadia
Sortie le 9 mai 2025
Un album audacieux et complexe, hautement immersif.
Pour être honnête c’est avec Even In Arcadia que je découvre les Américains de SLEEP TOKEN, et je dois dire que leur album m’a bien plu.
Even In Arcadia plonge l’auditeur dans des textures sonores aux dimensions cinématographiques, avec des compositions riches et, quelque part, audacieuses.
Avec un mélange de riffs mordants et d’atmosphères éthérées, de chant clair et hurlé, on navigue entre évasion apaisante, mélancolie et rappels à une réalité qui l’est beaucoup moins.
Les thèmes abordés dans Even In Arcadia oscillent entre introspection, désir d’évasion et une réflexion sur les complexités de la condition humaine. L’écriture musicale colle parfaitement aux thèmes évoqués ici.
Entre Rock introspectif, Pop, Métal voire R&B, avec des touches d’électro, SLEEP TOKEN à clairement les moyens de ses ambitions créatrices. Ajoutez à cela une production parfaite et léchée, et on se retrouve avec un album vraiment réussi et au genre inclassable.
SLEEP TOKEN mêle introspection et mélancolie.
Even In Arcadia est clairement un album audacieux tant musicalement que dans son approche thématique. Même si parfois l’autotune me gêne un peu, malgré qu’il soit léger sur le chant clair, globalement je reste sous le charme de l’ensemble. Le titre éponyme de l’opus est le parfait exemple de la texture de SLEEP TOKEN , mêlant introspection et mélancolie.
Avec des titres comme Provider, SLEEP TOKEN sait se rendre aussi massif qu’aérien, emmené par la voix claire de Vessel. Ecoutez-moi ce final avec Infinite Baths et ce chant hurlé assuré par le meme Vessel. Une vraie plongée dans un cauchemar éveillé. Superbe !
Ce nouveau méfait est dense. Il se déroule comme une histoire complexe et narrative, livrant 10 titres pour quasiment une heure. Clairement Even In Arcadia m’a donné envie d’en savoir plus sur SLEEP TOKEN, et c’est bien l’essentiel.