Atlantis Chronicles – Barton’s Odyssey
Alex Houngbo – Guitar & Backing
Sydney Taieb – Drums
Antoine Bibent – Lead Vocals
Jérôme Blazquez – Guitar
Simon Chartier – Bass
Il y a trois ans déjà sortait le très remarqué Ten Miles underwater, second opus des français d’Atlantis Chronicles, quintet passé maitre l’art du Death Metal des fonds marins. Les braves ayant pas mal baroudé depuis pour défendre leur projet, et ayant repris la plume plus que sérieusement, c’est de leur nouveau bébé que je vais parler, Barton’s Odyssey, qui sent bien fort le limon et les étoiles de mer !
Ce disque, qui a tout d’une production ricaine ou scandinave a su, encore plus que la première fois, mettre les petits plats dans les grands à tous les niveaux. Encore une fois le combo a fait appel au Suédois Par Olofsson pour le graphisme de la pochette (quand on a bossé avec Immortal, Cult of luna, Exodus ou encore The faceless, le coefficient de sérénité est plutôt haut…) et à Joshua Wickman pour la production, saint homme à qui l’on doit notamment certaines galettes de Within the ruins.
Toujours aussi technique, ce 10 pistes est une orgie de solos, de rythmiques en tapping a deux manches et de sauts de cordes endiablés, et question inspiration, on s’intéresse à présent à l’odyssée du Sieur Otis Barton qui eut la bonne idée en 34 d’aller faire un tour du côté des Bermudes avec son pote William Beebe pour aller tester leur Minisphere dans les profondeur de l’océan ( établissant ce faisant un record pour l’époque ). Nerveux, brutal mais contrôlé, carré sur tous les plans, issu de l’esprit du guitariste Alex Houngbo et du batteur Sydney Taieb, Atlantis Chronicles signe une fois de plus un album d’une grande virtuosité et qualité qu’il est bon de placer entre toutes les mains de ceux qui se réclament du Death technique moderne .