NEBULIZAR – Apprehension
Sortie le 13 Novembre 2020
Guillaume : Guitare/Chant
Robin : Basse/Chant
Rodo : Batterie
Encore un ovni « made in chez nous » que ce premier LP de NEBULIZAR et cet Apprehension au combien surprenant et intriguant.
Difficile de classer le combo tant il navigue librement et sans règle à travers les genres, et avec une dextérité qui force le respect.
Clairement le trio restitue une énergie énorme, entre le Death Métal, le Prog, le tout avec une pointe de Thrash. Il interpelle surtout par la structure des titres qui ne laisse aucun répit à l’auditeur.
Malgré un anglais au petit accent frenchie (le seul petit « défaut » à mon sens (With Eternal)), NEBULIZAR frappe fort pour un premier album, avec une production massive qui sert parfaitement la qualité des interprétations.
Apprehension est un album hyper groovy, malgré les incursions extrêmes qui le traversent, et résolument rock dans son esprit. L’agressivité est amenée en grande partie par le chant qui donne cette impression de colère omniprésente, en particulier sur des titres comme Cleanse The Parasites, qui frise la folie.
La basse est bien mise en avant, arrondissant souvent les angles ou, au contraire, accentuant ces impressions d’urgences, et martelant le rythme comme sur A Distant Area.
Les passages de voix claires sont superbes comme cette envolée sur Live Through Me et ses passages aériens. Les guitares sont assassines, au même titre que la batterie.
NEBULIZAR fait fi des genres et s’affranchi des codes rigides du Métal avec un esprit résolument libre et furieux. Ecoutez-moi ce No Choices implacable qui me ramène dans les 90’s avec des groupes comme GRIP INC. qui bousculaient les codes et faisaient souffler un air de renouveau sur un genre qui peinait à se renouveler. Il y a un petit côté SOAD également chez NEBULIZAR que l’on capte bien sur le titre A Distant Area qui ouvre l’opus. Ce trio est fou!
Les gus maitrisent vraiment leur sujet. Leur identité est très forte, et nul doute que NEBULIZAR a un avenir plus que prometteur. Preuve en est cet Apprehension.