Fensch Viking Fest 2023 : Une Épopée Nordique Inoubliable à Florange !
Le samedi 30 septembre 2023, les vents du nord ont soufflé sur la Moselle, alors que l’association Heiðrún Production et la ville de Florange ont conjuré un événement épique, le Fensch Viking Fest 2023. Les visiteurs ont été transportés dans le temps pour une immersion sans pareille dans la culture des hommes du Nord.
L’enceinte majestueuse du Complexe de Bétange a été le théâtre de cette célébration viking, qui a rassemblé une impressionnante assemblée d’une bonne centaine de vikings, une soixantaine d’artisans talentueux et pas moins de 9 groupes de musique aux styles très variés, inspirés pour la plupart par le folklore nordique. C’était bien plus qu’un simple festival, c’était une plongée profonde dans l’âme des vikings.
Des démonstrations de combat et d’artisans ont animé la journée, mises en scène par des troupes de reconstitution telles que la vénérable Compagnie de la Branche Rouge, les Adorateurs de Byggvir, ou encore Clan de Jorgmungand. Un véritable village viking a pris vie sous les yeux intrigués des visiteurs.
une plongée profonde dans l’âme des vikings
Non content d’offrir un beau campement historique, un vaste marché a parsemé les allées du site, des collectionneurs de jeux de plateau ont exposés, des jeux anciens étaient à disposition des adultes et des enfants. On pouvait même s’initier au noble art du lancer de haches. On trouvait aussi d’anciennes bornes d’arcade avec divers jeux vidéo, sans doute pour les plus contemporains des visiteurs.
Le festival a clairement atteint son objectif qui était avant tout d’offrir à un public familial, une agréable journée de découverte et une initiation ludique aux temps anciens. De passionnantes conférences ont éclairé les visiteurs sur l’histoire des vikings et leur influence durable sur la culture populaire. Des auteurs dévoués à cette période riche en légendes ont dévoilé leurs ouvrages, partageant leur sagesse avec un public parfois néophytes, mais toujours curieux.
Non content d’offrir de quoi mériter le déplacement, un véritable festival de musique a donné le tempo tout au long de la journée, jusqu’à la nuit.
Les concerts :
C’est à la jeune formation Arrünn, dont les membres sont également des adeptes de reconstitution historique et d’artisanat ancien, que revient l’honneur d’ouvrir le bal.
Le style est très « ethno-folk » et on sent l’inspiration tribale nordique. Cela n’empêchera néanmoins pas le groupe d’inviter sur scène à la fin du concert de nombreux vikings parfaitement équipés pour entonner une chanson à boire.
Graoulish Barden :
Sur l’autre scène (et oui, il y a deux scènes, on ne plaisante pas ici avec la qualité), c’est au tour des quasi locaux de Graoulish Barden de démontrer leur maîtrise de la hache et du tempo. L’ambiance est au néo-folk médiéval. C’est parfait pour faire venir le public qui s’amasse dans cette superbe après-midi printanière de fin septembre !
Runahild :
Une autre ambiance, avec le duo norvégien de Runahild, qui mêle électro et folk éthéré. Il en faut pour tous les goûts ! Et ce qui est certain, c’est que les organisateurs ont voulu choisir un vaste panel de groupes tournant autour d’une même thématique, mais avec des styles bien différents…
Nihilism :
Comme pour marquer le symbole même de variété musicale, mais pas celle du TOP 50, nous voilà devant d’autres locaux avec une formation qui va réveiller le public.
Les vikings aiment le bruit et la fureur, et d’ailleurs certains sont venus surtout pour ça, et ne vont pas être déçu avec ce bon vieux death metal old school.
Ambiance « fête de famille » assurée ! Quoiqu’il en soit, le marteau de Thor a très bien forgé ce métal là et le show fait plaisir à voir.
Rhesus :
Retour à une ambiance plus positive avec Rhesus. Un néofolk médiéval permettra de mieux déguster les petits plats que l’on peut trouver un peu partout, avec une bonne bière. Pour les moins gourmands, ils ont pu en profiter pour danser quelque peu devant une prestation au moins aussi convaincante que les adeptes du metal profond de tout à l’heure !
Sangdragon :
La nuit tombe déjà et les choses sérieuses continuent avec Sangdragon. C’est sans doute le groupe qui résume à lui tout seul toutes les tendances précédentes : ambiance folk, mais avec du bon vieux growl et des sonorités qui fleurtent avec le bon metal lourd et mortel.
Le show était ce soir le début de la tournée accompagnant la sortie du nouvel double-album « Hierophant », qui n’était pas encore paru officiellement en ce jour de concert, mais dont certains titres étaient déjà bien présents.
Une prestation majestueuse et efficace. La setlist fait part belle au nouvel album avec des titres comme « Curse of Desert », « Proudly March To Die » ou « Stigmata », sans oublier quelques pavés du passé comme « Winged Blade » ou « Father Of All Kings », voire une petite reprise de « Game of Thrones » qui saura compléter l’ambiance épique.
Après cela, on pouvait rentrer se coucher. Ah non, ce n’était que le début de la soirée !
Luc Arbogast :
Pour le grand public, c’était certainement la tête d’affiche de ce soir. Luc et sa voix incroyable et unique a offert ce que ses fans attendaient de lui.
La fraîcheur de la nuit, qui nous rappelle que nous sommes déjà en automne en Lorraine dissipe la chaleur de la journée et c’est sous la lune quasi pleine que le concert focalise une bonne partie du public.
La cérémonie des funérailles vikings :
Entre deux concerts, un autre événement a lieu : un chef viking est mort à la bataille et les funérailles ont lieu ce soir.
Une belle déambulation au flambeau à travers tout le site rassemble tous les clans présents dans le campement historique et se termine avec un bûcher préparé.
Il n’y a pas de doute, l’ambiance est parfaite et un feu, c’est toujours très impressionnant en pleine nuit !
Nebala :
Avant dernier groupe, Nebala est un retour aux sources. La musique nordique, teintée d’un peu de modernisme, avec une voix envoutante.
Quoi de mieux pour terminer la soirée ?…
La réponse toute personnelle a été de m’installer et de festoyer dans le campement viking.
Tant pis pour Eihwar, qui focalisait en pleine nuit le reste du public et que je n’ai pu voir que de loin tout à la fin du concert.
Mais c’est aussi, ou même surtout ça le Fensch Viking Fest : un moment pour se retrouver dans une superbe ambiance.
Le Fensch Viking Fest 2023 s’est avéré être un triomphe incontestable, avec une ambiance festive et chaleureuse qui a persisté tout au long de la journée. Si vous avez raté cet événement cette année, ne craignez rien ! Restez connectés sur leur page Facebook pour être tenus au courant des prochaines éditions.
Cette célébration viking n’était pas seulement une réminiscence du passé, mais une véritable expérience qui a transcendé les époques pour captiver les cœurs et les esprits.
Quoiqu’il en soit, bravo aux organisateurs bénévoles, qui ont su offrir un événement parfaitement rôdé, sécurisé et tout simplement bien huilé.
Mon seul regret : je vais devoir bloquer un week-end de plus dans mon calendrier de festivalier déjà très chargé en 2024 !