Among The Living
Live Report

Hannah Williams And The Affirmations @la Clef à Saint-Germain–en-Laye

Hannah Williams And The Affirmations

La Clef à Saint-Germain–en-Laye

Dimanche 28 septembre 2025


Hannah Williams And The Affirmations, si vous nous suivez, vous en avez entendu parler. Nous vous les présentions déjà pour leur premier passage parisien à l’Alimentation Générale en Janvier 2017.
Depuis, de FGO Barbara en New Morning, nous avons suivi la formation anglaise.
Impossible évidemment de louper son passage dans cette belle salle de la Clef à Saint-Germain–en-Laye.
Et pour vous emmener un peu plus loin que le « simple » récit de concert, rendez-vous est pris avec Hannah dès le début d’après-midi !
Prêts à passer de l’autre côté, côté balances, côté coulisses, dans ces moments particuliers qui amènent à la face visible de la journée d’un groupe à savoir le concert ? Oui ? Génial ! Suivez-nous !

Cette journée dominicale est belle, le soleil accompagne la virée parisienne des anglais. Cet aller-retour même ! Ils sont arrivés en milieu de journée dimanche et repartent le lendemain en fin de journée. D’ailleurs, un des sujets discutés dans l’après-midi sera notamment comment profiter de ce lundi de relâche.

En attendant, il y a du pain sur la planche. Les balances sont prévues sur le papier de 14H45 à 16H15 mais la récupération du groupe à Roissy a pris du retard.
Il est 15H10 et la formation prend à peine ses marques dans sa loge, une agréable pièce, spacieuse, équipée de canapés dont un rouge, d’un fauteuil rouge, d’un frigidaire rouge, d’un poste de maquillage avec miroirs et ampoules autour des miroirs, dans un fond rouge aussi.



Vif et dynamique. Un assortiment de rafraîchissements, bières, vins, thé, café, fruits, m&m’s, etc est préparé. A côté de cette pièce, un espace toilettes et douche est à disposition.
Accueil des musiciens aux petits oignons ! Mais suivi de près tout de même, il y a des horaires à respecter, il faut y aller comme le rappelle Stéphane Guiot de la Clef qui accueille le groupe et veille à ce que la journée se déroule au mieux pour tout le monde.
Il veille au grain et reste d’une gentillesse et d’une bonne humeur appréciables. C’est lui qui plus tard dans la journée, les balances terminées, amènera les clefs des chambres d’hôtel, distribuera les bracelets rouges qui permettent au groupe de circuler, s’occupera de l’administratif de quelques papiers à remplir.

Côté salle, l’équipe de la Clef est à pied d’œuvre.

La salle propose une scène assez large, une fosse et derrière la console des gradins en dur en forme de vastes marches, longés par de vraies marches d’escalier. Pour l’accueil du public, il y aussi de quoi boire un verre et une petite restauration. Le lieu dégage quelque chose, c’est indéniable.

Sur scène, les musiciens se préparent, Chis Axe gratte sa basse, Matthieu Jones règle sa batterie, James Graham et Adam Holgate installent respectivement clavier et guitare et vers 15H45 démarre le travail ingrat du réglage de la batterie, tom après tom.

Pendant ce temps Hannah Williams et les choristes Alba Torriset et Emily Jane Gardner s’échauffent en coulisses. Marrant d’entendre leurs vocalises dans le petit couloir des coulisses.

Vers 16H10, les filles rejoignent les garçons sur scène et calent le réglage des voix. ‘Jealous Guy’, oui celui de John Lennon ou presque, vous verrez plus tard, résonne dans la Clef ainsi que ‘Sinner’.
Toujours un peu magique de voir la musique prendre forme après que chaque élément a été mis en place, les musiciens n’ayant pas encore revêtu leur tenue de scène.



16H31. Hannah demande s’ils disposent d’encore un peu de temps. Ok, pour cinq minutes. Le groupe termine leurs balances sur ‘Flesh And Bone’, le titre qui ouvrira leur concert.

Hannah ne manquera pas de remercier l’équipe de la Clef. On sent une vraie sincérité dans ces remerciements. Rien de forcé ou protocolaire. C’est aussi cette sincérité, cette humanité qui rendent ce groupe attachant, loin de tout syndrome de stars.
Facile direz-vous quand, justement, on est pas une star. C’est-à-dire que si vous n’êtes pas mondialement connu, vous ne pouvez pas faire votre star ? Seuls des artistes avec des caisses d’album vendus deviendraient imbuvables ? Le classement dans les ventes aurait donc un effet direct sur la propension d’un artiste à être prétentieux ? A voir.
Profitons dans l’immédiat de ce bel état d’esprit d’Hannah et des Affirmations, dans la décontraction et le professionnalisme. Et souhaitons à la formation anglaise de tutoyer bientôt les sommets tout en conservant cette belle attitude.
Qui sait si ce concert dans les Yvelines ne sera pas une pierre apportée à leur édifice.

Dans l’immédiat, l’édifice se construira dans l’attente. En effet, le concert est prévu à 19H20. Dans la loge, on grignote, on repasse, après que Stéphane a montré la cachette du fer à repasser.
La planche était très visible, le fer rangé dans un coffre…rouge. Hannah s’occupe de sa robe mais aussi, en leader attentionnée, des chemises de ses musiciens.



A propos de planche, la discussion s’oriente bizarrement sur les différents usages de ce mot. La planche à repasser amène à la planche de charcuterie pour arriver à la planche de surf, tous ces usages traduits par « board » en anglais. Illustration concrète d’ « apprendre en s’amusant ». Tout le monde devrait être capable désormais de commander de la charcuterie lors de la prochaine sortie surf !

On écoute aussi de la musique et, important, on apporte les aménagements de dernière minute aux morceaux joués ce soir à l’initiative de James. La belle liste imprimée est donc corrigée à la main.

Afin de répéter ses parties de guitare, Adam s’est isolé dans la seconde loge qui est disponible puisque l’ensemble de première partie, Le Big Band La Clef CRD, ne l’occupe pas.

Les heures passent et il est temps de se préparer. Les filles s’installent devant les miroirs pour se maquiller. Alba et Emily revêtent leur habit de lumière, le même pour qu’elles soient assorties.

Stéphane revient voir tout ce petit monde, Hannah apprend qu’il y a une première partie, demande à Stéphane son nom, elle tient à savoir le dire.  Le Big Band La Clef CRD. Déjà pas simple en français, dans sa propre langue, alors pour un étranger !
Hannah, à la fin de son concert, saluera le groupe de première partie et prononcera parfaitement son nom même le bizarre CRD. Elle veille vraiment à tous les détails !

Le Big Band La Clef CRD ? Il s’agit d’une collaboration entre le conservatoire de St Germain et la Clef dans laquelle vous trouverez tous les âges, de nombreux instruments, trompettes, saxophones, trombones, guitare, basse, batterie, piano et une vingtaine de musicien.ne.s. Un Big Band. Qui avait donc la délicate tâche d’ouvrir la soirée et a terminé sa prestation.

La scène est prête, le public aussi, Hannah Williams And The Affirmations peut donc entrer en jeu à son tour.

Les anglais entament leur prestation à 19H30 avec ‘Flesh And Bone ‘ bien accueilli par le public, nombreux, qui déborde sur les marches, enthousiaste tout du long, véritable huitième membre de la soirée. Le son est excellent, la voix est excellente et les deux resteront à ce bon niveau jusqu’à la fin du concert.



Fill The Void’ est superbe avec sa montée en intensité. Titre qui ne se trouve sur aucun des albums précédents. Nouveau titre donc. Il n’est pas le seul ce soir d’ailleurs. Les fans qui connaissent la discographie des anglais pourraient être déstabilisés par tant de nouveautés.
Même si les nouveaux morceaux entendus ce soir donnent vraiment envie d’approfondir. D’ailleurs, à ce sujet, Hannah précisera qu’ils ont du matériel prêt pour un nouvel album qui devrait voir le jour en 2026.

Hollow Dreams’ arrive et offre un intéressant changement d’ambiance suivi de la première reprise de ce concert. ‘Jealous Guy’. Presque celui de John Lennon comme l’explique Hannah. La formation anglaise reprend la version de Donny Hattaway.

Donny Hattaway est un musicien de soul américain mort tragiquement à 33 ans en 1979 – à 33 ans peut-on mourir autrement que tragiquement ?– et qui a connu le succès au début des années 1970. Il a repris le titre de John Lennon dans son album ‘Live’ en 1972. La Clef apprécie l’interprétation d’Hannah Williams et de ses Affirmations et le fait savoir !

Avant de lancer ‘Late Nights And Heartbreak’, la chanteuse explique l’impact du « sample » de Jay-Z (le rappeur américain a « samplé » le titre d’Hannah Williams And The Affirmation sur son titre ‘4 :44’). Au vu de la notoriété de l’américain, compte-tenu du fait que l’album ‘4 :44’ a cartonné, que le titre ‘4 :44’ est sorti en « single », on imagine aisément l’impact pour les anglais.

Vient le moment « hard-rock » du concert où Hannah explique son lien avec Led Zeppelin que ses parents écoutaient, que leur ‘In The Light’ l’a touchée, titre qu’elle lance avec ses choristes au moins son début, le passage où la voix de Robert Plant se fait la part belle avant que le groupe ne bascule sur la superbe reprise de ‘Dazed And Confused’ au lieu de poursuivre plus loin ‘In The Light’. Enchainement magique !

Les morceaux s’enchaînent, le public est à fond et saluent les ‘Slip Away’, ‘Way Out West’. Il faut dire que la prestation est sacrément de qualité.
Avec ce son propre, ces voix puissantes ! « Thank you, we’re not done yet » précise Hannah avant que les anglais ne lancent ‘Set The Whole Thing On Fire’ qui remporte un gros succès !


Hannah Williams


Hannah remercie la salle. « This is our last song » dit-elle avant ’50 Foot Woman’. Il est 21H05, la pause rappel intervient. Les spectateurs vraiment chauds, agréable à voir, ne comptent pas en rester là et le font savoir avec force d’applaudissements et de « Oh ! Oh ! Oh ! ».

Le groupe revient assez vite. Hannah évoque les difficultés d’être artiste, créatif et explique non sans humour qu’ils font fait le choix non orthodoxe de terminer sur un titre calme et non sur un morceau excité.

Lovers’ démarre avec la voix d’Hannah soutenue par le piano, les chœurs arrivent ensuite suivis de la basse puis de la batterie avant que la guitare ne rejoigne tout le monde dans une montée intense, envoûtante et presqu’hypnotique. Un régal. Choix non orthodoxe validé !

De retour dans leur loge, les artistes sont tout sourire, ravis de leur prestation, de l’accueil du public.

Ils ont raison, la soirée a été belle, groupe et spectateurs chacun dans leur rôle, pour faire de ce concert un moment magique, attestant qu’un des plus beaux modes d’expression de la musique est sur scène, originale.
Oublions les « tribute » qui fleurissent, surfant sur un passé certes glorieux mais qui n’est plus, ouvrons nos oreilles et les portes aux créations originales de qualité !

Rendez-vous en 2026 pour découvrir ce nouvel album !


Setlist

Flesh And Bone
Moon
The Only Way Out Is Through
Hourglass
Matchstick Fort
Fill The Void
I Feel It
Hollow Dreams
Jealous Guy (Reprise de Donny Hattaway qui reprend John Lennon)
Hurricane Fires
Late Nights And Heartbreak
Dazed and Confused (reprise de Led Zeppelin) avec intro vocale sur In The Light (de Led Zeppelin aussi)
Fighting Your Shadow
Treading Water
Tell It Like It Is
Slip Away
Way Out West
Set The Whole Thing On Fire
50 Foot Woman
———

Lover


 

Related posts

DROPKICK MURPHYS – FRANCK TURNER – JESSE AHERN – Le Zenith de Paris

Stephan Birlouez

AVANTASIA – Le Trianon – Paris

Stephan Birlouez

HEAVY WEEKEND 2025 Nancy

Loïc CHASLIN

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.