KALANDRA – LILI REFRAIN
La Machine du Moulin Rouge Paris – Dimanche 15 septembre 2024
Un concert Garmonbozia Inc.
S’il y a bien un rendez-vous que je n’aurais raté sous aucun prétexte, c’est bien le concert de LILI REFRAIN et KALANDRA à la Machine du Moulin Rouge.
Une fois de plus Garmonbozia Inc. a fait les choses bien, réunissant deux « formations » qui me tiennent particulièrement à cœur.
C’est un peu de bienveillance et de douceur qui vont habiter cette salle l’espace de 2h30.
LILI REFRAIN
Bien que fan de la première heure de KALANDRA, j’avoue que je ne le suis pas moins de LILI REFRAIN. Ma première rencontre avec cette immense artiste remonte à 2022 au Hellfest. La claque. La seconde fois Lili Refrain jouait en ouverture de HEILUNG et EIVOR à l’Olympia, et le charme a de nouveau opéré. Ce soir ne fera pas exception.
Lili Refrain est une artiste complète qui se suffit à elle-même. Elle occupe la scène comme les hommes-orchestre d’une lointaine époque, mais en définitivement plus moderne.
Multi-instrumentiste, elle est aux commandes derrière sa platine pour enregistrer en direct des « loops » (entendez des boucles de sons) qu’elle compose et empile pour créer son titre.
L’exercice est remarquable, et le rendu savoureux.
Lili arrive sur scène en prêtresse chamanique, le visage peint. L’immersion peut commencer.
Comme à son habitude elle ouvre son set avec Ichor, arrivant avec cette petite clochette, plongeant le public (ignare pour ce qui est du groupe, peu respectueux de l’artiste, posté à côté de moi et à deux doigts de prendre un taquet) dans une certaine interrogation.
Mais rapidement la magie opère et force l’admiration dans la salle. Il faut dire que Lili est littéralement habitée par sa musique et reste imperturbable dans l’excellence de ses interprétations incantatoires. Et quelle voix incroyable…
Elle prend tour à tour la guitare (deux en fait), les baguettes pour lancer la base des percussions, et un tambourin à clochette. Entre chaque titre elle salue le public qui est définitivement acquis.
Quel accueil.
Lili essaye tant bien que mal de communiquer en français, cédant rapidement la place à l’anglais, se mettant la salle dans la poche par son naturel. Elle expliquera même avec humour le principe des Loops, en jouant avec ses explications enregistrées en boucle devant un public hilare.
Bien rodée, Lili monte petit à petit le rythme de son set, entrainant dans son monde la salle entière et tout ouïe !
Chaque transition entre deux titres se fait sous une ovation unanime de la Machine. Lili n’aura de cesse de remercier et de lancer des cœurs avec les mains. Artiste et public ont fusionné en un moment d’extase. Le final sur Heartline est juste envoûtant et trop court.
C’est sur un goût de trop peu que l’on se quitte ce soir avec une Lili comblée par le retour de la salle. Elle aura même du mal à rompre ce lien créé. Ma sorcière bien aimée !
KALANDRA
Ce soir KALANDRA vient, entre autres, défendre son dernier et excellent album A Frame Of Mind sorti deux jours plus tôt. Il faut aussi souligner que c’est la première fois que le groupe tourne en tête d’affiche, et cela depuis sa création il y a 13 ans. De même que de jouer 1h30 d’affilée est tout nouveau pour eux !
Les titres sont tout frais et Katrine soulignera même que certains joués ce soir le seront pour la première fois. La scène est minimaliste, jouant sur les éclairages diffus et tranchés. Katrine se présente en robe blanche simple et pieds nus, entourée de ses deux acolytes massifs Jogeir et Florian.
Ils ouvrent ce soir avec I Am, le titre ouvrant également leur denier opus et pas forcément le plus attendu.
La setlsit fera la part belle au précédent album, étrangement. The Line sera mieux représenté que A Frame Of Mind.
Lorsque résonnent les premières notes de The Waiting Game la salle exulte.
La suite avec The State Of The World que Katrine précèdera d’un message de paix dont le monde à besoin, fera ma soirée tant j’adore ce titre du dernier album.
Je ne vous fais pas un dessin de la réception de The Line, probablement le titre le plus attendu de la soirée et qui arrive déjà.
Les interprétations sont parfaites. Katrine accompagne ses textes avec grâce et volupté.
Borders fera également son effet. C’est bien compréhensible tant ce titre est magnifique et immersif. Ils joueront également Helvegen une reprise de WARDRUNA, groupe avec qui ils ont tourné et pour lequel Katrine a assuré les chœurs.
La setlist se déroule, les titres que j’attendais du dernier opus me confortent dans l’excellence de ce groupe. De Segla au « massif » Are You Ready, à cet incroyable Bardaginn qui viendra clore le concert, c’est un sans-faute.
C’est comblé et conquis que je suis sorti de la Machine du Moulin Rouge. Cet événement a tenu toutes ses promesses voire beaucoup plus. Cœur avec les mains hein !