LEPROUS – MONUMENTS – KALANDRA
Salle Pleyel Paris – Dimanche 12 février 2023
Photos @Philippe Bareille
Véritable sensation du metal progressif depuis près d’une vingtaine d’années, le groupe norvégien Leprous s’est imposé fièrement dans le vaste amphithéâtre de la Salle Pleyel à Paris. Destinée particulièrement pour des concerts symphoniques, le choix réfléchi pour la programmation de cet événement fut à mon sens, totalement judicieux.
KALANDRA
Fondé en 2012 à Oslo, (le trio lui-même venant du même territoire !) portant le charmant nom de Kalandra explore un large horizon en s’accrochant avant tout sur un registre traditionnel, teinté de mélodies modernes et captivantes. Il fut un temps, nous étions activement assaillis de formations nordiques qui reprenaient les codes de la musique ethnologique, bien loin de l’intolérance que ceux-ci ont enduré auparavant. Force est de constater la présence d’un public fidèle, notamment sur des événements spécialisés dans le genre ou encore des concerts à guichets fermés. Cela s’est même étendu jusqu’à la présence de ces groupes en têtes d’affiches lorsque des organisateurs de festivals faisaient ce choix audacieux. Aux côtés de la divine chanteuse Katrine Ødegård Stenbekk, les musiciens embarquent les spectateurs dans une sombre représentation ethnique.
MONUMENTS
Originaires de Grande-Bretagne, nous accueillons Monuments avec un changement radical de décor puisqu’il est question cette fois-ci de vives rythmiques ainsi qu’un chant enragé. Bon, pour être tout à fait sincère, ce n’est pas mon truc. Avec de belles gueules et toute la bonne volonté du monde, c’est typiquement la catégorie de groupe baignant dans le metalcore pour ados. Chaque morceau est quasiment impossible à différencier avec de nombreuses bandes sonores. Dommage, puisque leur nouveau leader depuis 2019, Andy Cizek engendre une ardente alchimie avec leurs fans présents.
LEPROUS
Leprous prend place sur scène devant une salle pleine avec son nouveau violoncelliste Raphael Weinroth-Browne, le musicien fête son deuxième concert avec les Norvégiens en France après le Hellfest en juin dernier.
Groupe marquant de ces dernières décennies, leur empreinte musicale se caractérise avec les excellentes performances vocales du chanteur Einar Solberg. Pour ce soir, c’est une prestation digne d’une performance théâtrale que dévoile la formation. Des morceaux de leur dernier album en date, Aphelion (2021) sont joués lors du concert, mêlés à des compositions bien plus anciennes au son d’une batterie rigoureuse.
Impossible de faire l’impasse sur des tubes comme From the Flame (2017) ou encore Alleviate (2019) qui confirment sans aucune prétention leur puissante efficacité en tant que maîtres de cérémonie. Phénomène provenant d’une autre planète, Leprous conclu son quatorzième titre sous une ovation générale.