MONSTER MAGNET
Le Trabendo, Paris
30 septembre 2024
Grand coup de théâtre dans la capitale, en ce lundi soir 30 septembre, pour les nombreux fans venus accueillir les monstres du metal alternatif, le groupe de rock américain Monster Magnet a littéralement abandonné son public, quittant la scène du Trabendo au bout de deux morceaux. Véritable défaite lorsque l’on sait qu’il s’agit d’une tournée européenne spécialement annoncée afin de célébrer le 35ème anniversaire des vétérans du « stoner rock », rare de ne pas y percevoir une once de déception chez les spectateurs qui trépignaient d’impatience depuis fort longtemps pour ce concert événement, conscients que près d’une décennie s’était écoulée depuis leur dernier passage à Paris.
Le groupe est mené par Dave Wyndorf au chant, forte personnalité notoirement connue pour ses déboires, ainsi ses multiples prises de positions pour la légalisation de produits psychotropes. D’emblée, le musicien semble souffrant et peine à trouver sa voix. Selon les rumeurs, le guaillard aurait subi un accident de la route deux ans auparavant, lui causant quelques difficultés physiques, ce qui pourrait expliquer sa présence sur un risible siège pendant une vingtaine de minutes. Après avoir entamé les titres « Dopes To Infinity », et « Tractor », c’est finalement les quelques notes de « Spine Of God », sur un fond d’images d’archives érotico-psychédéliques qui auront raison de son mal-être, avant qu’il quitte la scène, suivi sans tarder par les membres du groupe.
« Remboursez ! » « La honte ! »
Le public semble lui, stupéfait, avant de réagir après un certain temps par de nombreux sifflements d’insatisfaction : « Remboursez ! » « La honte ! », quelques insultes fusent et les esprits s’échauffent lorsque des gobelets sont jetés sur scène, une intervention des agents de sécurité sera même nécessaire afin de calmer certains adeptes alcoolisés qui, eux, préfèreront oublier ce désolant spectacle.
Curieusement, un concert sera maintenu dès le lendemain à Cologne et se passera semble-t-il sans incident. Soyez certain, nous souhaitons malgré tout un prompt rétablissement à Wyndorf, l’artiste soufflant ses soixante-huit bougies à la fin du mois… Et, qu’on se rassure, l’ensemble des billets vendus seront remboursés selon le communiqué officiel.