Changement de programme et chamboulement du running order avec l’annulation de Myrath (coincés au USA pour raison administrative !!) remplacé au pied levé par les Orléanais de Wild Dawn, Mention spéciale pour un groupe que j’ai découvert en première partie des Girlschool à Paris il y a quelques mois et qui avait retourné la Boule Noire, ce qu’il feront également aujourd’hui. Quelle énergie ! Et premier groupe à faire remuer un peu une foule qui tarde à s’épaissir, malgré la descente parmi elle du guitariste en plein solo halluciné et digne de Slash. Une leçon de pure hard rock bien couillu délivré par un groupe homogène et complice qui aurait gagné à prendre la réelle place de Myrath pour doubler son set !
![]() |
Wild Dawn |
Enfin l’ambiance commence à prendre une bonne tronche. Le public est réactif et dense devant la Mainstage qui accueille pour la première fois en France les italiens d’Elvenking. Six gus maquillés qui investissent la scène dont un armé d’un violon… perso je ne savais pas trop à quoi m’attendre, quand les premières notes ont mises les pendules à l’heure! Balançant un folk métal des plus abouti, les Elvenking vont assurer un des passages les plus marquants de ce Raismes Fest.
![]() |
Elvenking |
Autre moment fort, que j’attendais avec impatience, avec le set des Evile qui comblera toute les attentes du thrasher old school que je suis. Une heure de pur métal incisif et assassin, digne des plus grands, s’est abattu sur le château de la princesse Trucmuche. Mettant à mal la moindre nuque présente dans la fosse, les British ne font pas dans la dentelle et ne laissent aucun répit à un public conquis. Les quatre furieux placeront ce show dans le trio de tête de ma best list du Raismes fest.
![]() |
Evil |
Attention, malgré les quelques cannettes de 8.6 infâmes que je me suis envoyées (faute de mieux…), mon jugement n’est encore nullement altéré quand les Audrey Horne prennent possession de la Mainstage qu’ils vont marquer durablement d’une empreinte indélébile ! Voici tout simplement le numéro un de mon trio gagnant du Raismes Fest 2013. Une prestation classieuse, des zicos au taquet, un public retourné, tous les superlatifs sont bons à être utilisés pour encenser cette performance. Les norvégiens qui avaient déjà fait une très grosse impression au Hellfest2013 viennent confirmer le succès international qui les accompagne depuis la sortie de leur 4eme album « Youngblood ». 1h15 de pur métal classieux et rudement efficace qui place la barre très haut (qui ne sera pas dépassée ce soir à mon sens), faisant de ce groupe un acteur majeur de la scène internationale. Chapeau bas.
![]() |
Audrey Horne |
La nuit tombe sur Raismes, il fait bon et l’ambiance est au top au sein des festivaliers. L’unanimité est faite quant à la qualité de l’affiche et de l’organisation. Il reste encore 3 gros morceaux pour clore l’édition, à commencer par les britanniques de Pandragon, menés par un Nick Barret rigolard et en grande forme. 1h30 de show très visuel et technique qui fera mouche sur un public d’esthètes. Pour ma part cela sent trop le Pink Floyd (parfois calqué note à note…) pour m’interpeller plus que ça. En fait je me suis un peu ennuyé durant ce set, mais j’avoue qu’ils évoluent dans un style qui ne me parle pas vraiment. Par contre au vu de la réaction du public, le show était à la hauteur des espérances. Léché et mené par une bande de quinquagénaires sautillants, le contrat est rempli largement.
![]() |
Pendragon |
1 commentaire