Among The Living
Live Report

THE ANSWER – THE PICTUREBOOKS – WHITE MILES au Divan du Monde

Paris le Divan du Monde – 09/04/2015

S’il y a un album que j’écoute en boucle en ce moment, c’est bien le dernier de THE ANSWER, Raise A Little Hell. C’est pour cette récente sortie que ce groupe Irlandais fait sa tournée en Europe. Pour les accompagner, deux duos, THE PICTUREBOOKS et leur rock typé  garage Blues  ainsi que  WHITE MILES , boule de muscle qui se définit comme du « dirty pole dance stoner rock », un sacré cocktail !

Le premier concert va commencer, deux riders aux santiags rafistolées au duct tape  arrivent sur scène, bière à la main. Ce duo peut paraitre un peu roots, je dirais qu’il l’est même totalement. La batterie tient en une grosse caisse, un tome basse, deux caisses claires. Le guitariste enchaine, lui, plusieurs grattes dirait-on sorties tout droit de brocantes. Philip, le batteur, commence, on dirait qu’il frapperait avec n’importe quoi sur ces fûts.  De ses mains, poings, ou à la mailloche, peu importe il frappe avec violence, avec ces tripes, et c’est ce qu’on aime. Fynn, lui participe aussi à ce blues tribal en tordant le manche de ses multiples guitares, produisant un heavy minimaliste. Le rendu final est juste une excellente surprise.  La prestation finie, le public est conquis, devant ce groupe nord-américain brut et complètement Rock’n Roll. Si vous aimez le blues primaire et heavy sur un rythme lent et lourd, je vous invite d’urgence à écouter l’album Imaginary Horses qui fait maintenant parti de ma bibliothèque!

 

THE ANSWER - THE PICTUREBOOKS - WHITE MILES au Divan du Monde

 

Ils laisseront place au second groupe, WHITE MILES . Encore un détail surprenant, la batterie est toujours premier plan, très avancée sur la scène. Une guitare tout juste posée à terre sur un revêtement simili léopard appartient à Medina Rekic jeune rockeuse. Lofi qui complètera le duo est à la batterie, et l’accompagnera au chant. Malgré ce petit duo, la scène n’apparaitra jamais vide, Medina Rekic utilisera tout l’espace disponible de la scène pour chanter avec une énergie qui lui est propre, et pour se déhancher, une danse quasi sexuelle avec sa guitare personnalisée à bout de magasine et de touches léopard. Le duo s’éclate, ils sont très complices,  et nous font partager leur explosivité, sur un rythme très anglais, stoner, et  très blues rock ! Ce duo ne manque pas de présence, se révèle très proche du public : la prestation est réussie, la foule conquise, prête pour recevoir de plein pied THE ANSWER !

 

THE ANSWER - THE PICTUREBOOKS - WHITE MILES au Divan du Monde
THE ANSWER - THE PICTUREBOOKS - WHITE MILES au Divan du Monde

 

Encore une fois, les absents auront tort car ce troisième groupe terminera un superbe concert. A peine arrivé sur scène une belle chaleur se dégage de ce combo. Cormac Neeson semble venu tout droit d’une autre époque, son style des années 70 coïncide parfaitement avec ses vocalises. Paul Mahon se lance sur des bons riffs endiablés. Tout au long de ses titres il usera de la Wah-Wah, en se laissant aller sur des solos tout le temps maîtrisés, précis, à la Led Zep’. Ils mêleront les derniers titres de leur album avec d’anciens comme Preachin’, ou Nowhere Freeway en rappel. Cornac se joindra même à deux fois à nous, nous invitant à nous asseoir  avec lui la seconde fois et prêcher cette bonne parole qu’est le rock vintage. The Answer convainc le public encore ce soir, et confirme qu’ils savent faire le show, et faire une prestation digne des plus grands.

 

THE ANSWER - THE PICTUREBOOKS - WHITE MILES au Divan du Monde
THE ANSWER - THE PICTUREBOOKS - WHITE MILES au Divan du Monde

 

Voilà une bonne soirée bien rock’n Roll comme on aimerait en avoir plus souvent, avec des groupes qui donnent autant de plaisir à voir jouer qu’à écouter! Ce trio de groupes  forment un excellent mélange qui permettra, à qui veut, de passer une excellente soirée, avec des sons forts et sincères, bruts de décoffrage, venants d’une autre époque.

Merci à Stephan et  Olivier qui m’ont permis de partager ces quelques mots et ces images!

SETLIST:

I Am What I Am
Spectacular
Red
Demon Eyes
Tornado
Aristocrat
Preachin’
Last Days Summer
Strange Kinda Nothin’
New Horizon
Raise A Little Hell

Rappel

Nowhere Freeway
Evilman

Related posts

STICKY BOYS pour Le Mondial du Tatouage @ Le divan Du Monde 15/01/2015

Stephan Birlouez

DROPKICK MURPHYS – FRANCK TURNER – JESSE AHERN – Le Zenith de Paris

Stephan Birlouez

MAN MACHINE INDUSTRY + STEAK NUMBER EIGHT + PRONG

Marc Richard

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.