Among The Living
Live Report

The Gentle Storm + Stream of Passion – Paris

Anneke aime Paris et Paris le lui rend bien : troisième passage au Divan pour la belle batave, voix inoubliable de THE GATHERING, en quelques mois seulement. Sur facebook, la soirée s’intitule « Anneke Van Giersbergen présente »… Il serait resté quelques places à vendre au guichet, pourtant le Divan semble plein comme un œuf, quasi-irrespirable.

STREAM OF PASSION, groupe néerlandais également issu de la galaxie Arjen Lucassen (on y reviendra), ouvre la soirée devant un public déjà très compact et contemplatif. Menés par Marcela Bovio, à la voix et parfois au violon, les musiciens commencent par dérouler le début de leur plus récent album (A War Of Our Own , 2014 – le moins réussi selon les critiques). Effectivement, il faut quelques interventions en français de Marcela, entre les morceaux, pour insuffler un peu de chaleur à la salle. Après la mi-parcours, la reprise intéressante de  Street Spirit  (RADIOHEAD) remue un peu le Divan. La fin du set, consacrée à des morceaux plus anciens (c’est-à-dire composés par Arjen Lucassen) semble enfin réveiller quelques vocations de choristes parmi les spectateurs et peut-être même quelques vrais élans d’enthousiasme – certes mesurés, le thème orchestral et prog de la soirée n’étant guère propice au déchaînement.

Pourtant c’est une ferveur indéniable qui accompagne l’arrivée sur scène de Madame Van Giersbergen, flanquée de Marcela Bovio, pour  Endless Sea , le premier morceau de l’album concept  The Diary , entièrement écrit par Anneke et composé par Arjen Lucassen – associés pour l’occasion sous le nom THE GENTLE STORM. L’ermite et bourreau de travail Lucassen ne s’est toutefois pas déplacé sur cette date. A  Heart of Amsterdam , deuxième morceau de The Diary , s’enchaîne  Brightest Light , le neuvième. Pas question donc de jouer l’album par le menu, pas question non plus, sans doute, de se cantonner au répertoire de THE GENTLE STORM. Assez rapidement par la suite, en effet, le groupe envoie une belle version de Eleanor , qu’une bonne partie du public, forcément fan de THE GATHERING, attendait.

 

Anneke VAN GIERSBERGEN
The Gentle Storm + Stream of Passion – paris

 

Puis Anneke s’offre dans l’esprit  Gentle  un moment d’intimité avec le public et une guitare : sa reprise de l’intemporel Wish You Were Here  de PINK FLOYD s’inscrit parfaitement dans la thématique de The Diary . Rappelons que ce double album propose deux versions des mêmes morceaux : l’une Gentle , acoustique et douce ; l’autre  Storm , heavy metal, symphonique et progressive. Toujours sur un mode  Gentle , Marcela Bovio revient accompagner Anneke sur  The Moment  et  Valley of the Queens », reprise d’AYREON –l’ombre de Lucassen n’aura jamais cessé de planer.

Retour à l’ambiance électrique de Storm  et retour sur scène de l’ensemble des musiciens, parmi lesquels le bassiste Johan Van Sratum, de… STREAM OF PASSION et l’adorable guitariste de poche Merel Bechtold (MAYAN, PUREST OF PAIN, mais aussi récemment DELAIN en live), pour la poursuite de la narration, avec Cape of Storms , puis  The Greatest Love .

Malgré quelques nouveaux détours par les œuvres de THE GATHERING et AYERON, mais aussi de DEVIN TOWNSEND PROJECT ( Fallout , au rappel), à mesure que l’histoire de The Diary  finit par se dérouler, on imagine facilement ce « Gentil Orage » (certains traduisent par « Douce Tempête », mais franchement c’est un peu trop violent) comme le titre d’un film de Disney, un dessin animé de cape et d’épée, avec un héros brinquebalé d’Amsterdam aux plages des Indes, sur toutes les mers du monde, loin de sa dulcinée… A qui il finira quand même par pouvoir payer un kébab (ah, il fallait être là pour comprendre). Il y a des soirs comme ça au concert : Hakuna Matata !

 

Un grand merci à l’équipe de GARMONBOZIA et la team A Jeter Prom pour avoir rendu ce report possible.

Setlist THE GENTLE STORM :

Endless Sea

Heart Of Amsterdam

Brightest Light

The Storm

Eleanor (THE GATHERING)

New Horizons

Wish You Were Here (PINK FLOYD)

The Moment

Valley Of The Queens (AYREON)

Comatose (AYREON)

Cape Of Storms

The Greatest Love

Waking Dreams (AYREON)

Strange Machines (THE GATHERING)

Isis And Osiris (AYREON)

Rappel :

Fallout (DEVIN TOWNSEND PROJECT)

Shores of India

Related posts

Paul Di’Anno + Nocturnall + Electric Gipsy + Dreamcatcher @Le Stock

Martine VARAGO

SIDILARSEN + SEVERNY FLOT @Le Divan du Monde

Stephan Birlouez

Wardruna + Dayazell @ Olympia Paris

Isabelle Tasset

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.