Among The Living
Live Report

THE GHOST INSIDE – GIDEON – BOUNDARIES

THE GHOST INSIDE – GIDEON – BOUNDARIES

Paris – Le Bataclan
vendredi 18 octobre 2024


THE GHOST INSIDE


Soirée Metalcore à haute dose ce soir au Bataclan, avec 3 groupes musclés question cassage de cervicales et 100% US. C’est une salle quasiment pleine devant laquelle les 3 combos joueront ce soir, tous dans un registre différent mais bien complémentaires.


BOUDARIES

Il est 19h15 quand BOUDARIES prend possession de la scène, pour envoyer le set le plus massif de la soirée à mon sens. Le quintet originaire du Connecticut (ce soir on fait le grand écart sur la carte des Etats-Unis), balance un Metalcore teinté de death voire de grind parfois.
Les gus distillent de la violence à l’état pur, définitivement punk dans leur approche de la musique. Faisant fi des codes, ils sont juste là sur scène pour livrer leur message, sans fioritures.
Ici pas de leadership. Le chant se partage entre le bassiste, le batteur (qui a une voix claire superbe) et Matthew McDougal (chant). Leur musique est définitivement d’esprit undergroud et épileptique.
Tout en contretemps, parfois dissonant, leurs compos m’auront mis une sacrée claque malgré une balance pas au top.
Matthew McDougal m’a fait penser à Mark « Barney » Greenway de Napalm Death, dans sa façon de bouger son attaque. Une belle découverte pour ma part.



GIDEON

On reste du côté Est des Etats-Unis avec GIDEON, quatuor de l’Alabama, et dans le circuit depuis 13 ans déjà.
Quand les « farmer » se mettent au rapcore. Daniel McWhorter (chant) en impose déjà physiquement, avec sa veste moumoutée et son stetson vissé sur le crâne. Avec son flow rappé qui n’est pas sans me faire penser à RATM, il va vite faire monter la température en haranguant la fosse. Le chant alterne entre des pics hurlés et rappés, distillant un son bien heavy avec des accents Nu Metal.
A défaut d’être « original », question ambiance ça le fait. Musicalement je découvre le groupe ce soir, et je trouve qu’il y a une certaine répétition dans les titres.
Le set monte crescendo, et ça bastonne sévère. Le quatuor assure, et musicalement c’est bien en place et rodé.
On retrouvera même un featuring rapide avec Aaron Matts (Betraying The Martyr) au chant.
Le pit est dans le set. Le Bataclan ne lâche rien et GIDEON fait l’unanimité visiblement.
Clairement GIDEON nous a livré un set massif et sans pitié. Avec BOUDARIES on tient un concert sans fautes pour le moment.



THE GHOST INSIDE

Et ce ne sont pas Jonathan Vigil et sa bande qui vont inverser la tendance.
C’est fort de leur nouvel album Searching for Solace que THE GHOST INSIDE revient sur les planches. C’est clairement le lieu le plus propice pour exorciser l’accident de 2015 et remonter la pente.
Ils ouvrent les hostilités avec Death Grip et Earn It, deux titres issus de Searching for Solace et passant sans problème l’épreuve du live.
Jonathan Vigil, casquette sur le crâne et bombers sur le dos, sera au contact sans arrêt, perché sur la plateforme qui occupe tout le devant de la scène.
Le son est massif et le set carré. Le public, lui, est complétement acquis. D’entrée de jeu les premiers « surfers » arrivent dans le pit photo.
La machine est bien huilée et, forcément, Jonathan Vigil trouve le public français au top.
Le trio Zach Johnson / Chris Davis/ Jim Riley (Guit, Guit, Basse) est impeccable, y compris sur les chœurs, alors que Andrew Tkaczyk force le respect derrière ses futs (il a perdu une jambe dans l’accident de bus de 2015).
Cela fait plaisir de voir le groupe se relever comme ça. Des titres comme Split, The Great Unknown ou encore Engine 45 feront un carton plein ce soir, et seront largement repris à l’unisson par un public au taquet.
Prêt d’1h10 de concert, les américains ont tout donné ce soir.

Cette affiche n’aura eu aucun maillon faible question cassage de nuques, et c’est assez rare pour le souligner.


Related posts

Chaulnes Metal Fest

Yann Charles

SAXON – LAST IN LINE – GIRLSCHOOL @ Le Trianon – Paris

Stephan Birlouez

Sidilarsen – Shaârghot @Le Bus Palladium – Paris

Yann Fournier

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.