Gnole, torgnoles et roubignoles.
OVNI franchouillard de la scène Black Metal, Pensées Nocturnes suit depuis 2009 une trajectoire sinueuse, parcourant les méandres du cirque, du jazz, de la musette, du tango ou du classique. Après un album dédié au cirque (Grand Guignol Orchestra en 2019 pour ne pas le nommer), Pensées Nocturnes revient avec Douce Fange. Un septième album proposant un retour à une vieille France aux Halles insalubres, aux ruelles coupe-gorge, aux bobinards malfamés et aux bistrots dépravés.
Douce Fange sera disponible le 21 Janvier chez Les Acteurs de l’Ombre Productions. Après “Le Tango du Vieuloniste” il y a quelques semaines, nous vous invitons dès maintenant à découvrir un nouveau single à la poésie subtile et à l’odeur alcoolisée : “Gnole, Torgnoles et Roubignoles”.
« Qui n’a jamais pété la gueule de ses partenaires durant une soirée galipette bien arrosée ? Empruntant les airs de la Jazz Valse du bien trop chos Dimitri et du trop entêtant Mon Amant de Saint Jean, ce morceau aborde le sujet avec la délicatesse de Gérard, maquerelle à la maison de tolérance banlieue Est. Préparez-vous à un Gnole, Torgnoles et Roubignoles assaisonné au lard fumé et fourré de féminisme un chouille retardé. Qui vivra verra !” (Léon Harcore)
Un Black Metal des plus cacophoniques.
Après un départ dépressif très mal parti, Pensées Nocturnes conserve cette face torturée et chaotique pour la mêler à des inspirations plus envolées et parfois enjouées, résultant en un cocktail des plus brutaux et des plus déconcertants. En 2017, le groupe qui avait débuté en projet solo prend vie sur scène et foule les plus grands parquets français (Hellfest, Motocultor, Tyrant Fest, entres autres), donnant vie à ce théâtre grotesque. Après l’acclamé Grand Guignol Orchestra en 2019, Pensées Nocturnes revient avec Douce Fange. Un septième album ayant pour théâtre une vieille France insalubre, malfamée et dépravée.
Entre exécutions sur place publique, chants révolutionnaires, bals musettes enjoués, dégustations de mets culinaires rustiques et chansons paillardes alcoolisées, Douce Fange mêle thèmes divers et ambiances disparates pour obtenir une bonne bouillasse noire aromatisée au dark jazz, au cabaret et à la musette. Accordéon, saxophone, trompette, clarinette, trombone, orgue et tuba font définitivement partie de l’attirail de Pensées Nocturnes qui ne jure que par un Black Metal des plus cacophoniques.
Douce Fange © Artwork : CÄME ROY DE RAT |