Among The Living
Chroniques Albums

FLAYED – XI Million

flayedFLAYED – XI Million


Sortie le 4 novembre 2016

Renato Di Folco – vocals 
Eric Pinto
– guitars 
Julien Gadiolet
– guitars 
Charly Curtaud
– bass 
Raphaël Cartellier
– Hammond organ 
Jean-Paul Afanassief
– drums 


La place de chroniqueur n’est pas toujours enviable croyez-moi. Devoir continuellement se remettre en question, écouter, réécouter pour se faire une opinion, pour ne pas passer à côté de ce petit truc qui fera basculer votre chronique, et essayer d’être malgré tout objectif. Dans la masse de CD reçus j’avoue que le tri est parfois difficile et la chronique ardue. Et dans tout ce fatras, il y a des opus qui sont si faciles à chroniquer, de ceux qui vous accrochent dès la première écoute  avec leur « je ne sais quoi » qui fait la différence, qu’ils font le même effet qu’un rhum hors d’Age après un bon repas. Le dernier FLAYED fait assurément partie de cette catégorie.

Honte sur moi, je dois bien l’avouer, je découvre ce groupe énorme d’énergie avec ce XI Million, dernier EP des Rhônalpins de FLAYED. Double punition par ailleurs avec la brièveté du méfait qui me donne une furieuse envie de me jeter sur la discographie du groupe.
Troisième effort du sextet (rien de sexuel la dedans oh), à peine un an après un  Monster Man salué par la presse, il frappe par son groove assassin qui vous attrape par le colbac pour dérider votre corps.Ouvrant sur le titre éponyme de l’EP, les FLAYED annoncent la couleur d’entrée de jeu avec un hard rock surpuissant teinté d’orgue Hammond à la John Lord. La voix de Renato Di Folco est parfaitement en harmonie avec le style, gonflée à bloc et survolant l’ensemble, s’imposant dans le maelstrom imposé par les autres membres du groupes.
Puisant résolument ses influences dans un blues rock très 70‘s, il n’en demeure pas moins que l’approche de FLAYED est moderne.


flayed-2016-band-photo


Avec Trend Is Over et ses chœurs féminins, on se fait bien botter le cul. Ponctué de riffs incisifs servis par une paire de grateux inspirés, le titre s’emballe avec ce trio monstrueux formé par Raphaël Cartelier (orgue), Charly Curtaud (bass) et Jean-Paul Afanassieff (batterie) qui lui mène un rythme d’enfer.
Enorme reprise des CREEDANCE CLEARWATER REVIVAL avec Fortunate Son aux p’tits oignons qui groove salement et vous fera grimper aux rideaux. Respectant l’esprit de l’original, les FLAYED nous en livrent une version sur vitaminée et remarquablement bien interprétée. L’orgue de Raphaël y fait des merveilles.
Shoot The Trail œuvre dans un hard rock couillu et groovy, qui ne manquera pas de vous rendre accroc par son lyric catchy.
XI Million se termine sur l’excellentissime Rollin’ Monkey qui porte bien son nom, rapport à la folie dont il semble habité. L’orgue est littéralement le singe de l’histoire, rythmant l’ensemble appuyé par une batterie assassine. Les guitares sont hors de contrôle et assènent des riffs  chirurgicaux à vous faire tourner la tête.
Au final cet EP me laissera un gout amer de trop peu, tant les 5 titres qui le composent filent trop vite. Les FLAYED m’ont donné une furieuse envie de les voir sur scène pour en découdre et entrer dans la danse. A suivre ….


 

Eleven Million
Trend Is Over
Fortunate Son (Reprise de Creedence Clearwater Revival)
Shoot The Trail
Rollin’ Monkey

Related posts

Sólstafir – Hin Helga Kvöl

Stephan Birlouez

SEPTARIA – A* (Astar)

Stephan Birlouez

EREI CROSS – The Widow and the Others

Stephan Birlouez

1 commentaire

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.