Among The Living
Chroniques Albums

KATATONIA – Nightmares As Extensions Of The Waking State

katatonia

KATATONIANightmares As Extensions Of The Waking State

Sortie le 6 juin 2025 via Napalm Records

Jonas Renkse – chant
Niklas Sandin – basse
Daniel Moilanen – batterie
Nico Elgstrand – guitares

Sebastian Svalland – guitares


Une plongée mélancolique et sombre dans les profondeurs de l’âme et de la conscience.

Si KATATONIA ne m’avait pas vraiment dans sa fan base tandis qu’il naviguait dans les eaux sombres (et ennuyeuses pour ma part) du Doom, il faut dire que sa nouvelle orientation plus « prog » pique ma curiosité et de ce fait mon intérêt.

Pour autant les volutes Doom sont toujours au cœur de leur ADN, et il n’en demeure pas moins que le virage pris par les Suédois s’accentue avec Nightmares As Extensions Of The Waking State dans la continuité de Sky Void Of Stars, initiateur (entre autres) de cette nouvelle voie.

La formation voit son line-up modifié également avec le départ de Anders Nyström co-fondateur du groupe avec Jonas Renkse, et également celui de Roger Öjersson (pour raison de santé), qui cède sa place à Nico Elgstrand (Entombed A.D. ).
C’est Sebastian Svalland, en replacement de Anders Nyström, qui vient compléter la formation.


katatonia


KATATONIA envoute l’auditeur pour une immersion totale.

Nightmares As Extensions Of The Waking State signe un album cristallin et éthéré, intense et aux harmonies rudement bien équilibrées. Les textures sont subtiles, aériennes, mais jouent avec des ambiances à la fois sombres et lumineuses. La mélancolie y règne en maitresse.

Jonas Renkse, avec sa voix toujours aussi poignante, délivre des textes troublants abordant des thèmes tels que l’aliénation, la solitude, la perte et l’introspection. Musicalement on touche un raffinement sonore jamais atteint par KATATONIA (Lilac), distillant des textures ouatées et fragmentées, oscillant entre la catharsis, l’aliénation et la mélancolie. Mais ne vous y trompez pas, la puissance des riffs fait parfois monter la pression comme sur ce superbe Thrice qui ouvre l’opus.

Tout est ici une histoire d’émotions. KATATONIA est passé maitre dans ses distillations, envoutant l’auditeur pour une immersion totale.

Nightmares As Extensions Of The Waking State est un très bon album, même si le précédent était plus conséquent à mon sens. A noter la pochette sublime et bien dans les themes abordés.


Tracklist

Thrice
The Liquid Eye
Wind of no Change
Lilac
Temporal
Departure Trails
Warden
The Light Which I Bleed
Efter Solen
In the Event of


Related posts

CORROSION OF CONFORMITY – No Cross No Crown

Stephan Birlouez

KARMAAH – Breaking Silence (EP)

Stephan Birlouez

HANGMAN’S CHAIR – Banlieue Triste

Stephan Birlouez

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.