Among The Living
Chroniques Albums

UNCLE ACID & THE DEADBEATS – The Night Creeper

UNCLE ACID & THE DEADBEATS - The Night CreeperUNCLE ACID & THE DEADBEATSThe Night Creeper

 Sortie le 4 septembre 2015 sur Rise Above Records

Dean Millar – basse
Itamar Rubinger – batterie
Yotam Rubinger – guitare, chœurs
K.R. Starrs (alias Uncle Acid) – guitare lead, chant


Le virage amorcé par UNCLE ACID & THE DEADBEATS avec Mind Control, le précèdent opus, s’accentue sur ce dernier méfait. Le quartet britannique nous livre ici une galette sombre et résolument heavy, semblant définitivement tourner le dos au psychédélisme loufoque des sixties que l’on pouvait trouver sur Blood Lust et leur 1er LP.

Ce The Night Creeper reste malgré tout un album au grain particulier, dont seuls les anglais ont le secret. Il est indéniable que le public de Mind Control y retrouvera ses petits, avec assez peu de changements quant à la ligne d’écriture. Kevin Starrs et sa bande nous livrent ici 54 minutes de heavy relativement classique au doux parfum d’antan.

Vous l’aurez compris, je reste quand même sur ma faim avec ce quatrième album d’UNCLE ACID. Ce que j’avais vraiment apprécié avec Blood Lust, c’était cette folie psychédélique et bien borderline qui habitait cette galette. Sur Mind Control déjà, le groupe avait pris une direction plus « sérieuse », livrant des compos beaucoup moins risquées. Avec ce quatrième opus les gus s’installent dans une sorte de bis repetita, ni moins bon, ni meilleur que le précèdent.

C’est assez paradoxal en fait : il y a de très bons moments sur cet album. Comme son ouverture sur Waiting for Blood qui laisse présager une suite plutôt bonne mais qui tombe dès l’écoute de Murder Night et qui laisse insatisfait.


 


 

Attention, il y a tout de même quelques bons moments sur ce The Night Creepe,r comme l’inspiré Melody Lane avec ses riffs entêtants et son refrain catchy. Inside aussi à retenu mon attention, avec sa fin abrupte et sa ligne de basse granuleuse.

L’orchestral Slow Death est intéressant, avec son univers bien noir et son ambiance old school. La production est parfaite, jusqu’au souffle et au craquement du vinyle, on se laisse glisser aisément dans les 70’s.

Voici donc un jugement plutôt mitigé pour moi, car Kevin Starrs et sa bande m’ont habitué à beaucoup mieux. Ils me laissent cette désagréable impression de s’être installés dans une espèce de routine pour, au final, accoucher d’un album en demi-teinte et manquant d’inspiration.

The Night Creeper n’en reste pas moins un bon album pour les fans d’une certaine époque, avec son grain si particulier. Nul doute qu’il trouvera son public, mais aussi en perdra probablement une partie. Dommage, j’ai vraiment adoré les compos de UNCLE ACID & THE DEADBEATS sur les précédents opus, pris une claque en live avec leur passage en première partie de Black Sabbath en décembre 2013 à Paris, mais ce dernier méfait me laisse indéniablement sur ma faim.

 


 

Les doomeux seront en tournée européenne à partir d’octobre, avec 4 dates française

 
14 Octobre – FR – PARIS – LA FLECHE D’OR
 
15 Octobre – FR – BORDEAUX – ROCKSCHOOL BARBEY
16 Octobre – ES – MADRID ARENA
16 Octobre – ES – BARCELONA – SALA BIKINI
19 Octobre – FR – NIMES – LA PALOMA
 
20 Octobre – FR – LYON – L’EPICERIE MODERNE
21 Octobre – IT – MEZZAGO – BLOOM CLUB
22 Octobre – CH – ZÜRICH – DYNAMO
24 Octobre – DE – STUTTGART – UNIVERSUM
25 Octobre – DE – FRANKFURT – ZOOM
26 Octobre – DE – MÜNCHEN – BACKSTAGE
27 Octobre – AT – VIENNA – ARENA
29 Octobre – DE – BERLIN – SO36
30 Octobre – DK – COPENHAGEN – AMAGER BIO
31 Octobre – SE – STOCKHOLM – DEBASER MEDIS
2 Novembre – FI – HELSINKI – TAVASTIA
3 Novembre – FI – TAMPERE – KLUBI
5 Novembre – NO – OSLO – VULCAN ARENA
6 Novembre – SE – GOTHENBURG – PUSTERVIK
8 Novembre – DE – HAMBURG – KNUST
10 Novembre – DE – KÖLN – LUXOR
11 Novembre – NL – UTRECHT – TIVOLI DE HELLING
12 Novembre – NL – EINDHOVEN – EFFENAAR
13 Novembre – BE – ANTWERP – TRIX
18 Novembre – UK – BRISTOL – THE FLEECE
19 Novembre – UK – MANCHESTER – GORILLA
20 Novembre – IE – DUBLIN – WHELAN’S
21 Novembre – UK – BELFAST – LIMELIGHT 2
22 Novembre – UK – GLASGOW
24 Novembre – UK – NEWCASTLE – O2 ACADEMY 2
25 Novembre – UK – NOTTINGHAM – RESCUE ROOMS
26 Novembre – UK – LONDON – SCALA

Related posts

KWOON – Odyssey

Stephan Birlouez

ANVIL – Anvil is Anvil

Stephan Birlouez

PARIADELUX – Topsy Turvy

Stephan Birlouez

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.