Among The Living
Chroniques Albums

Flotsam & Jetsam – Ugly noise

Flotsam & Jetsam – Ugly noise

Sortie le 21 décembre 2012 via PledgeMusic (Autoproduction)

 


 

Voici la chronique d’un groupe qui, je l’avoue, n’a jamais quitté mon baladeur depuis la sortie de leur premier opus en 1986 (Doomsday for the deceiver).
Que de chemin parcouru depuis avec un Line Up ayant beaucoup évolué au fil des années. De la formation d’origine il ne reste plus que l’extraordinaire Eric A. (‘A.K.’) Knutson au chant ainsi que le talentueux Michael Gilbert à la guitare. Faut-il rappeler que Jason Newsted fut recruté au sein du groupe par Metallica pour remplacer Cliff Burton, leur bassiste tragiquement décédé dans un accident de la route lors de leur tournée Master Of Puppets?
En 2010 ils sont revenus très fort avec “The Cold“, après une traversée du désert ponctuée d’albums plus ou moins bien produits et réussis qui n’avaient pas trouvé leur public depuis Cuatro en 1992…

Ugly Noise est leur 11eme album. Une sorte de rappel aux fondamentaux du groupe, qui marque aussi le retour en son sein du batteur d’origine Kelly David Smith. Un chouilla moins énervé que The Cold, il n’en demeure pas moins puissant et bien produit. Il touche juste et joue avec nos cordes sensibles. On lutte, on résiste, pas question de se rendre si facilement. Mais les compos ont raison de votre résistance. J’ai pourtant essayé je vous assure…. De leur faire payer cette absence insupportable, ce trou laissé, cette place qu’ils n’ont pas su prendre et garder, malgré ce talent incontestable… Quel gâchis!!!
Trêve de règlement de compte, revenons à l’essentiel et décortiquons la bête qui, pour moi, signe le retour d’un acteur majeur de la scène trash.

Les années passent et force est de constater qu’au même titre que le divin breuvage, il y a des choses qui se bonifient avec le temps. Et c’est le cas de la voix d’Eric AK. Quelle voix!!! Une des plus belles du trash métal (elle n’est pas sans me rappeler celle de Geof Tâte, chanteur de Queensryche, autre voix superbe du métal). Écoutez sa prestation sur le sombre Ugly Noise ou encore sur Run and Hide et laissez-vous envoûter par ces sublimes morceaux.

On trouve des perles de trash que seul Flotsam arrive à faire groover comme Gitty up ou encore Rage, qui sont de la veine de l’excellente reprise de Saturday Night´s alright for fighting d’Elton John qu’ils avaient repris sur l’album No Place for disgrace en 1988.
Cet album est inspiré, réalisé par d’excellents musiciens qui n’auront cessé de vous débusquer pour vous surprendre au regard d’un titre comme Motherfuckery qui s’accoquine avec l’indus (cf Ministry).
Laissez monter la Rage en vous, telle la moutarde au nez, sur le titre éponyme ou encore prendre des coups de pompes au cul sur un Machine Gun mais toujours avec style.
Que dire d’un To Be Free (pas de panique, rien a voir avec de quelconques poseurs insipides et asexués) , modèle du genre estampillé Flotsam & Jetsam 80’s.
Rabbits foot ou encore Play Your Part donnent toute la mesure de la cohésion du groupe. Des harmonies qui touchent là où ça fait mouche, une section rythmique imparable (une basse irréprochable et groovy), des riffs chirurgicaux et une vocalise à laquelle j’adhère (vous l’aurez deviné….) sans limite.

De plus, il faut noter que certaines compos ont étés coécrites avec Jason Newsted, mais pas d’affolement, il n’est pas question ici d’un retour du bassiste originel au sein du groupe.

Avec cet opus Flotsam & Jetsam signent pour ma part une œuvre qui entre dans le Trio de tête des parutions 2012 (pour ne pas dire ma meilleure surprise 2013 au vue de la date de sortie de la galette).
C’est speed et heavy à la fois, ça sonne bien et toujours juste. Cet album est une vraie balle calibrée pour percer l’armure du plus dur des trashers et lui faire vibrer sa petite corde sensible. Gageons que les Flotsam renoueront avec un succès qui leur a toujours échappé et briseront définitivement cette accumulation de rendez-vous manqués avec leur public.


 

Tracks List
1. Ugly Noise 04:10
2. Gitty Up 03:09
3. Run And Hide 05:28
4. Carry On 04:19
5. Rabbit’s Foot 04:17
6. Play Your Part 05:29
7. Rage 03:25
8. Cross The Sky 04:45
9. Motherfuckery 03:07
10. I Believe 02:53
11. To Be Free 03:08
12. Machine Gun 03:17

 

Related posts

Marty Friedman – Tokyo Jukebox 3

Stephan Birlouez

FORTID – World Serpent

New Wire

SAXON – Carpe Diem

Bull

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.