HOPES OF FREEDOM – Light, Fire & Iron
Sortie novembre 2021
Charles Demoulins : Guitares
Clément L’heryenat : Batterie
Loris Brix : Basse
Lucas Lambert : Chant / Guitares
Très bel troisième effort des Français de HOPES OF FREEDOM qui parviennent (enfin) à se hisser au niveau des ténors du power Métal en offrant un opus digne de rivaliser avec eux.
D’entrée de jeu Lost Humanity capte l’auditeur et fait une très bonne impression avec son Power Métal exécuté dans la plus pure tradition, et cette accroche folk du meilleur effet.
L’accent est clairement mis sur le côté épique qui fait, en partie, le charme de ce Light, Fire & Iron. Tantôt speed (Lost Humanity, Freedom For All), tantôt plus heavy (The Ancient And Silent Force, A Tale Of Glory Part II), HOPES OF FREEDOM déroule une Track List généreuse (72 minutes au compteur) et plutôt convaincante, même si tout n’y est pas parfait.
Les thèmes abordés ici sont classiques et empruntent largement à l’univers de l’Heroic Fantasy.
Light, Fire & Iron ravira les fans de Power Metal épique
Les seuls reproches que je ferais concernent le chant et certaines parties des percussions. Si les compositions sont carrées et la production au rendez-vous, on y retrouve malgré tout un petit côté « académique » qui vient mettre un frein à la spontanéité.
Coté chant, si Lucas Lambert est un compositeur inspiré et un guitariste talentueux, son chant ne me convaincs toujours pas. Il tant à plomber l’ensemble avec son ton monocorde qui ne parvient pas à faire décoller es compos. C’est dommage car il y a un gros potentiel ici.
Idem pour la batterie : on a toujours cette impression d’entendre le même jeu de double triggées au possible et qui manque d’originalité par moment.
Mis à part ces quelques critiques personnelles, les Français de HOPES OF FREEDOM réalisent un beau retour sur le devant de la scène. Light, Fire & Iron ravira les fans de Power Metal épique à la Stratovarius, Freedom Call, Helloween ou encore Orden Ogan, avec une identité, malgré tout, bien là.