Jean-Christophe, au chant, est charismatique et maitrise parfaitement son sujet, insufflant des notes bluesy à la limite du cajun à leurs nouvelles compos à coups d’harmonica. Malgré l’étroitesse de la scène, il s’en dégage une énergie énorme. Romaric (Guit) et Sébastien(Bass), coincés chacun dans leur coin, ne ménagent pas leur peine (et je ne vous parle pas d’Aurelien, cloitré dans une cage en plexi).
Les compos du dernier opus passent vraiment bien en live. Le registre vocal de JC donne une patine toute particulière à leur Metalcore, et l’on retrouve bien ces ambiances chaudes d’un Mississipi bien loin de notre fin d’automne froide et humide.
Avec les RED MOURNING on se laisse doucement saisir par leur Hardcore puissant et groovy à la fois, qui surprend autant qu’il séduit. Chaque zicos est parfaitement en place, le son est bon malgré une configuration dans l’espace un peu étriquée !
La bière coule à flot et les murs suintent. Les remugles du bayou nous happent sans résistance. Il faut dire que l’alternance de hurlements puissants et de voix claire distillés par un JCen pleine forme et tout sourire, le tout saupoudré d’harmonica du meilleur effet, font la différence. Les riffs implacables et de Romaric, couplés à une section rythmique assassine, sont d’une efficacité redoutable.
Difficile de ne pas adhérer au son des RED MOURNING tant les compos du dernier album sont abouties et atteignent une maturité musicale qui fait la différence. L’énergie est là et la qualité des musiciens au rendez-vous.
Au final ce fut une sacrée bonne soirée ce dernier jour de novembre au Gibus Café. Quatre groupes très différents les uns des autres qui ont livré le meilleur d’eux même devant un parterre d’esthètes souvent avinés mais néanmoins ravis. A suivre…
Galerie RED MOURNING