BLACK STONE CHERRY – Kentucky
Sortie le 1er Avril 2016
Cinquième effort des ricains de BLACK STONE CHERRY, avec un Kentucky aboutit qui signe un retour aux fondamentaux. Véritable retour aux sources, laissant de côté une certaine « surproduction » pour revenir à un rock plus entier et naturel.
Après un changement de label, et leur entrée chez Mascot, gage de qualité s’il en est, cette galette arrive comme une remise à plat des aspirations du groupe.
Ouvrant sur The Way of The Future, le ton est donné d’entrée de jeu avec un retour aux rythmes sales et gras d’un sud rural.
Avec Kentucky les BLACK STONE CHERRY nous livrent un opus féroce et remarquablement bien foutu. Conçu comme un long train traçant sur la route 66, ils ne s’embarrassent pas de superflu et filent droit dans leurs bottes.
Le méfait groove, les riffs sont assassins et succulents, Ben Wells fait des merveilles comme sur l’admirable Shakin’ My Cage, au même titre que Chris Robertson y pose sa voix en y contant un bayou lancinant.
La paire Jon Lawhon / John Fred Young assure une rythmique implacable.
Un must have 2016 !
Ecoutez-moi cet admirable Soul Machine, qui distille une soul appuyée de chœurs qui vous transportent à travers un sud US qu’on idéalise facilement.
Mais on n’oublie pas les fondamentaux, avec une ballade aussi classique qu’efficace à l’image de ce Long Ride ou encore The Rambler et son attaque acoustique apaisante.
Les lascars arrivent même à glisser des pointes de Funk dans leurs compos comme sur War avec ses chœurs scandés et ses pointes de cuivres qui feront bouger votre corps malgré vous. Tout en retenue il finit par exploser en un riff incisif.
Autre merveille parmi les nombreuses de cette galette, le magnifique Rescue Me, qui résume plutôt bien le move du groupe et l’état d’esprit dans lequel les gus ont abordé ce Kentucky.
Vous l’aurez compris, avec Kentucky les quatre furieux nous livrent un album remarquable qui signe un retour aux affaires et une reprise en mains de leurs fondamentaux.
Les fans devraient s’y retrouver facilement, malgré un retour à des compos plus rugueuses et résolument moins mainstream, car les BLACK STONE CHERRY s’y sont confiés à livre ouvert. Un must have 2016 !
3 commentaires