PARADOX – Tales Of The Weird
Sortie le 14 Décembre 2012 via afm-records
CHARLY STEINHAUER (vocals, guitar)
CHRISTIAN MUENZNER (guitar)
OLLY KELLER (bass guitar)
DANIEL « EVIL EWALD » BULD (drums)
Adepte du vrai bon vieux Trash métal, ou tout simplement ami avec un trasher, ne cherchez plus vous avez trouvé Le paquet à mettre sous le sapin pour noël. Cette galette ne quitte plus ma platine depuis 3 semaines. Je dois dire que ce sixième opus des teutons de PARADOX fait du bien là où ça fait mal.
Trois ans après avoir commis l’excellent Riot Squad, PARADOX nous revient avec un album plus aboutit et mur.
Apres un rapide coup d’œil sur une pochette, au thème post apocalyptique cher aux teutons, la première écoute du contenu de cette exaction rassure d’emblée par la qualité du son et de la production. Faut r’connaitre… c’est du brutal ! (f : Raoul Volfoni).
L’opus commence par le titre éponyme de l’album, sorte d’introduction de 9 minutes qui vous plonge directement dans le vif du sujet. PARADOX nous délivre ici un trash bien construit et terriblement efficace. Les quatre musiciens maitrisent parfaitement leur sujet, appuyés par une grosse production qui met à rude épreuve mes enceintes (et accessoirement mes voisins…).
Repentez-vous car la suite est aussi brutale, Day Of Judgement vous botte littéralement le cul avec ses riffs et breaks 100% pur trash que l’on jurerait issus tout droit de la Bay area. Brutalized et Fragile Alliance sont du même acabit avec des passages bien speeds martelés par la double de l’Evil Ewad et parsemés de passages mélodiques enlevés par des solis chirurgicaux.
Ascalation et Brainwash nous replongent une fois de plus au cœur des 80’s, avec des rythmes qui ont fait la gloire de groupes comme Testament ou Flotsam & Jetsam. L’alchimie est là et elle fonctionne. Nouvel uppercut avec Slashdead (putain les boules on m’a pas prévenu…), mixez du Motorhead et du Slayer, avec des grattes de Flotsam et vous obtenez le cocktail de Noel.
Avec Zeitgeist, petit break acoustique bien senti, ou aurait presque souhaité en avoir un peu plus. Précède un The Downward Spiral qui, lui, aura définitivement raison de votre nuque et de vos voisins.
Pour clore l’Opus, A light In The Dark calme le jeu, pour une sorte d’outro de presque huit minutes ou chacun des zicos s’en donne à cœur joie dans un bœuf final, mais décalé par rapport au reste de l’album.
PARADOX nous offre avec Tales Of The Weird leur album le plus aboutit et, à mon gout, le meilleur.
Fruit d’une maturité acquise et d’une production léchée, cet album a sa place dans votre discothèque en attendant de les voir sur scène.
TrackList
- Tales Of The Weird
- Day Of Judgement
- Brutalized
- Fragile Alliance
- Escalation
- Brainwashed
- Slashdead
- Zeitgeist
- The Downward Spiral
- A Light In The Black